Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Testez votre niveau d’Anglais grâce à Véla !

Afin de partir en toute tranquillité en séjour linguistique, VELA vous propose de tester votre niveau d’anglais. En effet, notre offre de programmes de cours de langues, plus ou moins intensifs, se base sur l’accompagnement personnalisé et sur l’adaptation des professeurs au niveau des étudiants. Pour établir un projet pédagogique pertinent et atteindre vos objectifs, il est conseillé d’évaluer votre niveau de langue. De plus, un test vous sera demandé obligatoirement pour constituer les groupes de cours.

Pourquoi tester votre niveau d’anglais ?

L’apprentissage d’une langue étrangère et l’amélioration de la pratique linguistique sont indissociables de quatre compétences : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite, l’expression orale. Les cours que nous proposons dans nos échanges linguistiques permettent de travailler simultanément ces quatre compétences, ce qui vous sera utile pour votre vie étudiante et professionnelle. En effet, de plus en plus d’emplois nécessitent une bonne maîtrise des langues, et les expériences de mobilité internationale sont très valorisées par les recruteurs. Afin de garantir un encadrement et des cours particuliers efficaces, nous vous conseillons d’évaluer au préalable vos forces et faiblesses. Si la compréhension et l’expression écrite sont souvent solides chez les étudiants français, la compréhension orale et l’expression orale peuvent être un peu plus fragiles. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Nos cours de langue mettent l’emphase sur la participation orale des élèves afin de les faire progresser le plus rapidement possible. En effet, la participation et l’implication favorisent l’appropriation des contenus des cours (structures grammaticales, fluidité, vocabulaire etc). Les séjours en immersion favorisent par ailleurs l’exposition à une pluralité d’accents, ce qui habitue les étudiants à comprendre des dialectes, des expressions familières, en somme la langue comme elle est vraiment parlée par les habitants !

Les différents tests

Vous serez sans doute amené au cours de votre parcours personnel à devoir évaluer votre niveau d’anglais. Pour cela, plusieurs types de tests existent. Tout d’abord, l’IELTS, porté plutôt sur l’anglais britannique, a une excellente réputation et nécessite un peu de préparation pour obtenir un bon score. Ensuite, le TOEFL, porté sur l’anglais américain, est également un excellent certificat de niveau linguistique. Ces deux tests sont payants, et les plus demandés par les universités ou les employeurs. Ils comportent des épreuves pour chaque compétence : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. Pour les passer, il faut avoir une maîtrise au moins courante de l’anglais, et être capable d’utiliser un vocabulaire relativement soutenu.

Vous pouvez ensuite passer le TOEIC, qui ne certifie que certaines compétences (compréhension écrite et orale / expression écrite et orale). Ce test est plutôt demandé pour des compétences professionnelles précises.

VELA vous propose de tester votre anglais selon le cadre européen commun de référence pour les langues :

Avant de partir en séjour linguistique que l’on choisisse un séjour en famille, en collège ou encore en summer camp, il peut être utile de se préparer en faisant un test de langues.

Dans le cadre des études scolaires il n’y a pas d’évaluation de la réelle capacité de communication, de compréhension et d’échange alors que cela est essentiel tant dans la vie courante que dans le cadre professionnel, de même que l’expression orale est trop souvent mise de côté.

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, qui valide les niveaux de compétence en langue, et qui permet de dresser des équivalences entre les résultats des différents tests et examens. C’est le CECRL. Il définit 3 niveaux de maîtrise, chacun divisé en 2 seuils. On parle de niveau A1 ou A2 pour un utilisateur élémentaire, B1 ou B2 pour un utilisateur indépendant, et enfin C1 et C2 pour un utilisateur expérimenté. Pour se faire une idée pratique des niveaux, un élève français devrait avoir atteint le niveau B1 en fin de 3ème, et B2 en fin de Terminale. Ce qui est rarement le cas !

De nombreux test de langues sont proposés qui peuvent le plus souvent se substituer aux examens officiels tels que le BULATS, le TOEFL ou l’IELTS, ainsi que les examens de Cambridge pour l’anglais, le test DAF pour l’allemand ou encore le DELE pour l’espagnol.  Ils sont validés par un diplôme délivré par un organisme certificateur. Ces certifications sont le plus souvent exigés dans le milieu professionnel, les entreprises, ou les universités à l’étranger.

Il faut ensuite savoir qu’il existe une différence majeure entre les examens et les tests de langues. Les tests donnent un résultat qui n’est valide que pour une période définie ; 2 ans pour la majorité d’entre eux. Les examens, quant à eux, délivrent un diplôme, qui est donc valable à vie. Voilà pourquoi on parle des Examens de Cambridge, et des Tests du TOEFL ou de l’IELTS. Voir ci-dessous une liste, et non-exhaustive, des différents tests et examens, en français, anglais, allemand et espagnol. Attention, certains noms sont trompeurs !

Les examens

Les tests

Quant aux tests « en ligne », ils vous permettent, quelles que soient vos connaissances, de tester et valider à tout moment, votre niveau de langue et obtenir immédiatement un score. Vous pourrez repasser le test quand vous le désirez sans coût et juger si vous avez amélioré votre anglais.

Ces tests de langues sur Internet, souvent sous la forme de qcm, incluent le plus souvent une échelle de six niveaux de maîtrise de la langue.  Du niveau débutant à avancé en passant par intermédiaire et intermédiaire  supérieur.

Ils vous aideront également à évaluer la durée de votre séjour linguistique, vous assurer que vous êtes inscrit à des cours correspondant à votre niveau ainsi que l’intensité des cours de langues que vous devrez suivre.

Aujourd’hui l’objectif n’étant plus d’évaluer les connaissances grammaticales ou les structures linguistiques mais d’évaluer la capacité de chacun à être autonome, d’estimer ses compétences dans l’expression et la compréhension ainsi que ses capacités à lire un texte et à écouter lors d’un dans des relations d’échange.

Evaluez votre niveau d’anglais chez vous en quelques minutes

 

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire