Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Top 3 des sites historiques en Irlande et Irlande du Nord

Plus de 5000 ans d’Histoire sont révélés à travers les passages des tombes, les huttes des premiers monastères et des monuments plus emblématiques de l’île. Lors d’un sejour linguistique Irlande, vous aurez l’occasion de découvrir des lieux de curiosité, de pèlerinage et d’inspiration. L’Irlande a déjà attiré l’équipe des films Star Wars, et c’est une destination idéale pour votre apprentissage de l’anglais !

Rock of Cashel

Sur plus d’un millénaire, le Rock of Cashel, un ensemble de constructions médiévales exceptionnelles qui s’élèvent à près de 60 mètres du haut d’un piton rocheux, a servi de sentinelle pour la ville de Tipperary. Au-dessus de la plaine environnante, ce lieu renferme des vestiges du Moyen-Âge et des premiers souverains du rocher, les rois de Munster. Le bastion était également un centre de pouvoir ecclésiastique majestueux, s’épanouissant comme un haut lieu spirituel jusqu’à l’arrivée de l’armée de Cromwell qui l’assiégea en 1647.

Malgré cette période d’assiégement, l’architecture a survécu dans sa plus grande partie et continue d’épater les touristes chaque année. Le joyau de cette forteresse est incontestablement la chapelle de Cormac, considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture romane du 12e siècle en Irlande. Et la tour de 27 mètres de hauteur, construite au début du 12e siècle sans l’utilisation de mortier, reflète parfaitement le double rôle de Rock of Cashel : entre centre religieux et forteresse médiévale.

sejour linguistique irlande

La Chaussée des Géants

Selon une ancienne légende, le géant et guerrier irlandais du nom de Finn McCool a créé la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway en anglais) pour éviter de se tremper les pieds lorsqu’il marchait entre l’Irlande du Nord et les côtes d’Ecosse. Aujourd’hui, les géologues affirment que près de 40 000 colonnes de basalte hexagonales ont été formées par une activité volcanique il y a environ 60 millions d’années – et non par des géants ! Mais il y a encore quelque chose de magique dans la symétrie des colonnes qui descendent des falaises rocheuses et disparaissent dans la mer.

Les visiteurs de la Chaussée des Géants peuvent escalader ces formations rocheuses jusqu’à l’Atlantique Nord, ou emprunter les marches du Berger (Shepherds’s Steps) pour accéder à une vue panoramique sur le littoral rocheux. Un centre pour les visiteurs a été ouvert en 2012, et il offre une plongée au cœur du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec des expositions, des suggestions de sentiers, des audioguides et des promenades sur les falaises. Ces différents parcours explorent à la fois les causes géologiques et les légendes qui entourent ces remarquables colonnes de basalte menant à la mer. De quoi enchanter votre sejour linguistique Irlande.

séjour linguistique irlande excursion voyage

Glendalough

Dans une vallée creusée par des glaciers et entourée de sommets accidentés des montagnes de Wicklow, un noble a rejeté les carcans de sa vie privilégiée pour se retirer dans une caverne. Et cultiver la réflexion et la spiritualité. Saint Kevin, né en 498, a ensuite établit le monastère de Glendalough sur le site, attirant ainsi des disciples qui ont étudié et prié dans la ville monastique pendant plus de 900 ans.

Le monastère a survécu aux pillages des Vikings au cours des années (sans doute grâce à la tour de 30 mètres de haut qui a servi de guet et de refuge pour les moines assiégés). Mais il n’a pas résisté aux ravages de Henri VIII en 1539. Toutefois beaucoup de ses bâtiments restent encore intactes, donnant un aperçu de la vie monastique aux visiteurs de la vallée de Glendalough. La cathédrale datant du 12e siècle n’a plus de toit et c’est la plus grande ruine sur ce site historique. Mais plusieurs églises, une grande croix en l’honneur de Saint Kevin et une petite chapelle rendent encore hommage aux siècles de dévotion et de tranquillité du monastère, et à la vallée pittoresque.

séjour linguistique irlande

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

quis sem, ipsum dictum Donec risus.