Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Voyage linguistique angleterre

1. Les vertus du voyage.

« Heureux, qui, comme Ulysse a fait un beau voyage » écrivait, au XVIème siècle, le poète Joachim Du Bellay. Le voyage procure en effet de nombreux bienfaits à l’individu, mais aussi à la société. Que saurions-nous du monde qui nous entoure sans les explorateurs qui nous ont précédé ? A dix-sept ans, Marco Polo embarquait pour la première fois avec son père et son oncle pour la Chine. Ce voyage allait sans doute scellé sa prestigieuse destinée.

Plus modestement, et, ce, quelle que soit l’époque, le voyage demeure l’apprentissage de la vie. Il permet de s’ouvrir aux autres, d’apprécier la diversité des cultures et des traditions. Par ailleurs, le voyage ne joue pas seulement une fonction de loisir, de divertissement. Aujourd’hui, il est un passage obligé pour qui veut exercer certaines professions, ou vivre à l’étranger.

2. Le voyage linguistique angleterre: destination Angleterre.

La langue anglaise est souvent considéré comme la langue des affaires. Difficile de faire carrière sans une bonne maîtrise dans notre monde globalisé. Est-il besoin de rappeler que l’anglais est la langue de communication internationale par excellence ? A ce titre, le voyage linguistique permet de joindre l’utile à l’agréable.

Lorsque l’on songe aux lieux possibles pour apprendre la langue de Shakespeare, l’Angleterre vient tout naturellement. Non seulement pour sa proximité avec l’hexagone, mais aussi parce qu’elle est le berceau de cet idiome Shakespearien.

 

angleterre_article_1

3. La question budgétaire.

Si les établissements scolaires organisent des séjours linguistiques en Angleterre au profit de leurs élèves, force est de reconnaître que ceux-ci ne sont pas systématiques. Les aléas budgétaires et les questions logistiques ne sont pas sans effets sur ce type de projets : vol, train, bus, hébergement, nourriture, visites, de tels voyages ont un coût relativement élevé.

Pour surmonter cette difficulté et afin de donner les meilleurs chances de maîtriser l’anglais à leurs enfants, certains parents n’hésitent pas à recourir à des sociétés spécialisées. Celles-ci se sont développées permettant, par le jeu de la libre concurrence, de faire baisser les prix des séjours. Dès lors, l’idée selon laquelle les voyages linguistiques ne seraient réservés qu’aux plus riches est aujourd’hui révolue.

4. Le choix du lieu de séjour.

Pour des parents, choisir précisément le lieu d’un voyage linguistique peut relever du casse-tête, de surcroît lorsqu’il s’agit d’une contrée totalement inconnue. Comment choisir entre la région de Londres, de Brighton, de Cambridge, de Nottingham ou de Bath ? Difficile de se prononcer sur ces destinations au risque d’apparaître subjectif. Le choix s’orientera selon les aspirations et les préférences de chacun. Ce qui est sûr c’est que toutes ces régions ont quelque chose à offrir.

5. Les différentes formules pour apprendre l’anglais.

De nombreuses formules existent actuellement pour séjourner en Angleterre, en vue d’y apprendre la langue. Les plus téméraires réaliseront leur propre parcours. Ceux qui appréhendent la solitude seront satisfaits de participer à un départ groupé et à une immersion avec des élèves du monde entier. L’hébergement peut être organisé par

une école, une université, par des établissements spécialisés ou, encore, par des familles sur place, cette dernière possibilité étant la plus rassurante pour les parents.

S’agissant de la durée des séjours, ils dépendent bien sûr de la finalité du voyage linguistique et des disponibilités. Ils peuvent aller de quelques jours à une année. Les vacances scolaires sont un moment propices à de tels voyages. Certains profiteront d’une année sabbatique, post baccalauréat, pour renforcer leur maîtrise de langue. Des établissements proposent des certifications en ce sens.

6. To be or not to be…du voyage ?

De ce bref aperçu du voyage linguistique en Angleterre, l’on retiendra l’importance de tels séjours pour l’apprentissage de la langue anglaise et l’épanouissement personnel.

Bien que l’action se déroule en Espagne, les cinéphiles reconnaitront dans « l’Auberge espagnol » une formidable illustration de la richesse du voyage linguistique. Il appartient donc aux futurs candidats au départ d’écrire leur propre histoire, en version britannique.

angleterre_article_2

Tous droits réservés © 2018 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

ante. Aliquam ipsum quis non ut