Les trésors de l’Angleterre : pourquoi faire un séjour linguistique en Angleterre
Savez-vous ce qui fait que nous sommes toujours attachés à nos voisins anglais, malgré notre histoire commune mouvementée ?
La principale raison est Sa Majesté la Reine, admirée et respectée dans le monde entier, ainsi que la famille royale, que nous regardons vivre avec beaucoup d’indulgence.
La seconde raison est la qualité de l’enseignement. Tout le monde connaît ses célèbres universités :
- Oxford, construite au 12ème siècle, à l’architecture gothique, est probablement l’endroit qui incarne le mieux la tradition et l’excellence britannique. Bibliothèques, musées, étudier dans un tel cadre a de quoi motiver les étudiants les plus récalcitrants. Dans ces murs où de prestigieux noms sont gravés ont été tournées les scènes de films d’Harry Potter. C’est une des plus ancienne école de langue recommandée pour préparer les concours d’entrée aux universités anglaises et américaines.
- Cambridge, 2ème université au classement mondial après Oxford est au cœur d’un centre de techniques de pointe surnommé le Silicon Fen. En 1953, on y a découvert notamment la structure de l’ADN. C’est une université prestigieuse qui accueille des jeunes du monde entier pour apprendre l’anglais en immersion linguistique en mettant l’accent sur les sciences et la comédie musicale !
- A Londres, la capitale, nous connaissons tous Big Ben, l’horloge la plus fiable qui existe, capable de résister à toutes les intempéries, Tower Bridge, le pont le plus célèbre du monde, Buckingham Palace, résidence officielle de la famille royale, avec la relève de la Garde, lieu de visite incontournable, London Eye cet immense roue d’où l’on a une vue panoramique sur 40 km. A Greenwich, quartier au sud de la Tamise, l’heure moyenne a servi de référence temporelle dans le monde entier jusqu’au 20ème siècle, avant d’être remplacée par le Temps universel coordonné (UTC) en 1972. Imprégnez-vous de l’âme des londoniens à Camden Market, un marché haut en couleurs construit en partie dans des anciennes écuries, son architecture est remarquable. La mode, l’artisanat, les vinyles, les bijoux, les instruments de musique, les articles vintage, design, made in china s’y retrouvent dans un joyeux désordre, sans oublier le street food, et le thé ! Notting Hill, autre quartier tendance de Londres avec ses maisons couleur pastel, ses boutiques. La cité idéale pour un voyage linguistique en Angleterre.
Nous adorons leurs Mini Austin, Rolls Royce, Jaguar, leurs mythiques cabines téléphoniques rouges, prendre leurs bus à impériale et les black cab, taxis londoniens noirs.
Nous aimons leur flegme et leur humour, leur politesse, le grand magasin Harrods, et Hugh Grant !
- Sortons un peu de Londres en direction de Brighton, station balnéaire du sud préférée des londoniens, avec ses grandes plages de galets. Le Royal Pavillon est un ancien palais remarquable de l’extérieur par son architecture indienne, et à l’intérieur rempli de chinoiseries, escalier en bambou, dragons, etc.. A proximité, le parc naturel de Seven Sisters, une succession de sept falaises de craie blanche se découpant dans la mer.
- A une heure de Brighton, se trouve Hasting, nichée entre deux collines, on y accède par un funiculaire, pour y visiter un château en ruines, battu par les vents, dominant la mer.
- Cheddar, n’est pas seulement connue pour son célèbre fromage, mais aussi pour ses gorges spectaculaires, dans lesquelles on a découvert le plus vieux squelette entier du pays, âgé de 9000 ans.
- Berkhamsted, possède la plus grande réserve d’archives mondiales et à l’ouest de la ville, un totem érigé en 1968. Il mesure 9,1 mètres de haut. A une heure de Londres, au bord de la Tamise, à Pangbourne, on peut voir des manoirs géorgiens en pleine nature, au milieu de parcs et de réserves naturelles. On peut aussi leur envier leur breakfast le matin, solide petit-déjeuner et leur tea-time, plantureux goûter et leurs pubs, incontournables !
Que dire du climat ? “Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez 10 minutes”. En bref, prévoir toujours imperméable et parapluie. Les anglais restent toujours positifs par rapport au temps, le fait qu’il pleuve souvent les rend encore plus aimables au moindre rayon de soleil.
Comment ne pas avoir envie de faire un voyage linguistique en Angleterre ?