Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Voyage et littérature en Grande-Bretagne

De William Shakespeare à J.K. Rowling, la littérature britannique est marquée par des auteurs influents et des œuvres remarquables. Un séjour linguistique Angleterre est donc l’occasion de découvrir toute la richesse de la culture britannique à travers l’histoire de la littérature anglaise. L’office de tourisme de Grande-Bretagne, Visit Britain, a réalisé un guide de la littérature britannique enrichissant qui revient sur les auteurs les plus connus.

séjour linguistique angleterre littérature auteur

Un séjour linguistique Angleterre à travers les livres

William Shakespeare

Roméo et Juliette, Hamlet ou encore Macbeth sont des œuvres incontournables ! William Shakespeare est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la littérature au Royaume-Uni. C’est une figure éminente qui a influencé la culture anglo-saxonne et la langue anglaise, puisque que l’anglais est aussi surnommé « la langue de Shakespeare ». Cet écrivain du 16e siècle a inventé de nombreux termes et expressions, et aujourd’hui nous faisons encore beaucoup de références à son travail.

Shakespeare a gagné un vrai succès au fils des années et il a participé à de nombreuses performances en présence de la Reine Elisabeth I. Au cours de sa carrière il été reconnu pour ses œuvres, une renommée qui a su traverser les frontières, et il est devenu très riche.

séjour linguistique angleterre londres théâtre

En séjour linguistique Angleterre à Londres, tu pourras visiter le Shakespeare’s Globe, le théâtre construit en 1599 par la troupe de théâtre de Shakespeare. Il était sous la protection de la couronne à l’époque élisabéthaine, une ère connue pour ses nombreuses productions théâtrales. Aujourd’hui encore, ce théâtre est le lieu pièces de théâtre au bord de la Tamise. Une visite du Théâtre du Globe te plongera dans le théâtre au temps de Shakespeare et tu découvriras les coulisses de son travail.

Charles Dickens

L’auteur Charles Dickens est apprécié pour sa grande contribution aux classiques de la littérature anglaise. Il était la quintessence même de l’écrivain victorien. Et ses histoires épiques, ses personnages vivants et ses descriptions exhaustives de la vie contemporaine sont inoubliables.

Sa propre histoire est exceptionnelle. Il est né dans une famille pauvre de Portsmouth en 1812 et sa bonne fortune d’avoir été envoyé à l’école à l’âge de neuf ans fut de courte durée car son père, qui a inspiré le personnage de M. Micawber dans David Copperfield, fut emprisonné pour ses dettes. Charles a été contraint de travailler dans l’usine de cirage chez Warren à ses 12 ans et il a vécu dans des conditions épouvantables, avec un grand sentiment de solitude et de désespoir. Trois ans plus tard, il retourna à l’école mais il n’oublia jamais cette expérience qui inspirera ses deux romans les plus connus, David Copperfield et Les Grandes Espérances. Son génie découle de son enfance et de ses efforts personnels pour acquérir une grande culture.

Charles Dickens a commencé sa carrière en tant que journaliste, un travail qui l’aida à publier son premier roman et à se créer des contacts. Il a ensuite fondé plusieurs hebdomadaires, écrit quinze romans majeurs, cinq autres livres de moins grande envergure et des centaines de nouvelles et d’articles sur la littérature et les sujets de société. Charles Dickens était également passionné par le théâtre et il a écrit plusieurs pièces, les a mises en scène, joué la comédie et fit des lectures publiques. Son humour et sa satire sont également appréciés. Son travail rencontra un grand succès et il a même joué devant la Reine Victoria en 1851.

séjour linguistique angleterre londres musée

Pour en savoir plus sur ce célèbre auteur anglais, tu peux visiter le Charles Dickens Museum, un musée situé dans une maison de l’époque géorgienne dans le quartier de Bloomsbury à Londres, où Charles Dickens y a vécu pendant deux ans. Il est dédié à la vie et aux travaux de l’auteur. Tu pourras découvrir des manuscrits, des peintures, des éditions rares et des objets ayant appartenu à Charles Dickens.

J.K. Rowling

Joanne Rowling est née dans le sud de l’Angleterre. Elle a étudié la littérature antique et le français à l’université d’Exeter pour devenir secrétaire bilingue. Depuis son enfance, J.K. Rowling aspirait aussi à devenir écrivain et elle écrivait déjà quelques petits récits. Lors d’un trajet en train retardé entre Manchester et Londres, elle commença à développer l’histoire d’un orphelin qui ignorait qu’il est sorcier avant de recevoir une lettre pour une école de sorcellerie. L’idée d’Harry Potter venait de naitre ! C’est quelques années plus tard qu’elle finalise le premier roman en Ecosse, après une période difficile, et la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers (1997) la rend enfin célèbre.

La saga du petit sorcier s’étend sur sept tomes, avec plus de 450 millions de copies d’Harry Potter vendues dans le monde entier et des traductions dans 74 langues différentes. Les adaptations au cinéma renforcent encore plus ce phénomène littéraire qui a un énorme impact culturel sur les fictions contemporaines et toute une génération de lecteurs.

via GIPHY

Il existe de nombreux endroits au Royaume-Uni qui sont liés à Harry Potter et qui attirent de nombreux fans de la saga. En séjour linguistique Angleterre, tu peux visiter les studios Warner Bros près de Londres, pour découvrir les coulisses des films, les décors, les costumes et des reconstitutions de scènes mémorables. Tu peux également te rendre à la gare de King’s Cross pour tenter d’accéder au quai 9 ¾. Et assister à la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit qui se déroule 19 ans après les événements du dernier livre.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

at justo Curabitur nunc massa suscipit Praesent diam ipsum