Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type de séjours

Le système éducatif Anglais et les séjours linguistiques

Le système scolaire anglais

La scolarisation est obligatoire en Angleterre pour les enfants âgés de 5 à 17 ans. L’âge de fin de scolarisation obligatoire vient de passer de 16 à 17 ans en 2013. La grande majorité des enfants suivent leur scolarité dans des écoles publiques et gratuites.
Dans la plupart des écoles, les élèves portent un uniforme
Selon le classement de la revue The Economist concernant la qualité des systèmes scolaires, la Grande Bretagne se situe aujourd’hui à la deuxième place en Europe après la Finlande.

Le système scolaire est divisé en deux niveaux, d’abord les primary schools ou écoles primaires pour la scolarisation des enfants de 4 à 11 ans, ensuite les secondary schools ou écoles secondaires pour celle des jeunes de 11 à 17ans.
Dans la plupart des cas, il existe aussi des écoles maternelles, dites nursery schools, pour les petits enfants de 3 à 4 ans. Enfin, on trouve aussi dans certains endroits des écoles post-secondaires, appelées sixth-form colleges, assurant uniquement les deux dernières années du parcours secondaire, et préparant les élèves aux examens de fin d’études (niveau baccalauréat).
En Angleterre , existent des écoles publiques, gratuites et qui accueillent plus de 90% de la population scolaire.

Elles peuvent être laïques, ou confessionnelles, gérées par l’église – le plus souvent anglicane ou catholique – ou par d’autres confessions.
Ainsi, on peut dire que le concept de « state school » ou école publique en Angleterre est plus large que la notion d’école publique » en France, car il englobe aussi bien les écoles laïques que ce qu’on appelle en France les « écoles privées sous contrat ».

Les séjours linguistiques en Angleterre

VELA devant l’urgente nécessité d’aider les jeunes français à progresser en anglais, accueille les enfants à partir de 9 ans dans ses séjours linguistiques internationaux.
En effet, notre collège de Kingston Maurward, accueille dans son parc animalier les plus jeunes d’entre eux.
Le one-to-one avec son option cocooning permet aux parents et aux enfants d’être rassurés sur l’encadrement apporté pendant le séjour linguistique puisque la famille anglaise doit s’occuper de son hôte 24h/24.
Mais pour les plus âgés, rien de mieux que de partir en immersion scolarisée dans une école publique ou privée anglaise et partager le quotidien des étudiants anglais et découvrir l’ambiance d’une classe anglaise.
Les écoles privées nommées « independent schools », sont des écoles payantes, souvent assez chères, notamment quand il s’agit de grands internats à réputation nationale ou internationale. Elles peuvent être internats (boarding schools) ou externats (day schools).
Elles doivent être inspectées et homologuées par le ministère de l’éducation, mais n’ont aucune contrainte en matière de cursus. Elles survivent grâce à leurs résultats. Elles sont sélectives par l’argent et par les concours d’entrée, mais offrent souvent des bourses, voire dans certains cas des places gratuites.
Au niveau secondaire, elles comprennent les célèbres « Public Schools » historiques, d’autres écoles plus récentes, ainsi que certaines Grammar Schools qui, à partir des années 1960, ont fait le choix de devenir indépendantes. Au niveau des classes de terminale, elles scolarisent près de 20% de la population scolaire.

VELA profite de l’été pour louer certains collèges comme Sainte Mary Ascot, célèbre école privée destinée aux jeunes filles anglaises de la bonne société pour y organiser des summer camp internationaux.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire