Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type de séjours

L’expérience dans une famille d’accueil en Angleterre

séjour linguistique angleterre londres bus

Le Royaume-Uni est la destination la plus plébiscitée par les étudiants qui partent en séjour linguistique ou qui choisissent le programme Erasmus +. Ce pays d’accueil outre-Manche est en effet le plus demandé pour l’apprentissage de l’anglais.

C’est pourquoi VELA propose de nombreuses destinations au Royaume-Uni, dont l’immersion dans une famille d’accueil en Angleterre. Ce type de séjour est très prisé car, en-dehors des heures de cours et des activités, les étudiants sont immergés dans la vie quotidienne d’une autre culture et des hôtes.

Pourquoi choisir l’expérience d’un séjour dans une famille anglaise ?

Ces programmes sont à la fois rassurants pour les parents et permettent une progression en anglais. C’est un moyen enrichissant de s’intégrer encore plus vite dans la culture britannique, au rythme des journées, des repas, des habitudes anglaises et des sorties en famille. Et sur le plan linguistique, les échanges quotidiens avec les familles hôtesses permettent à l’oreille de l’étudiant de s’habituer à la langue et l’encouragent à s’exprimer. Ce type de séjour est un vrai déclic et il entraine des progrès significatifs en anglais !

Quelle journée type ?

Pour bien démarrer la journée, l’étudiant n’échappera pas au traditionnel breakfast anglais ! Dans sa famille d’accueil, l’étudiant découvrira le porridge agrémenté de fruits ou de sirop. Ou encore le full English breakfast, un plat qui remonte à 1840 et qui se constitue de baked beans, de saucisses, d’œufs, de tomates, de champignons et de toasts. Toujours accompagnés d’une tasse de thé !

L’étudiant est alors fin prêt à suivre sa matinée de cours d’anglais. Ces derniers sont dispensés par des enseignants natifs de la langue, qualifiés et expérimentés. Les classes sont composées de petits groupes internationaux pour un meilleur apprentissage de l’anglais. Les journées sont complétées par de nombreuses activités sportives et culturelles, afin de diversifier la pratique de la langue et d’enrichir son expérience. Durant son séjour, l’étudiant partira également en excursions avec des visites de villes anglaises et de monuments historiques.

Enfin, il partagera des temps familiaux avec ses hôtes : lors de repas typiquement britanniques, d’échanges avec les membres de la famille ou encore en encourageant les candidats de Great British Bake Off !

séjour linguistique angleterre repas famille séjour linguistique angleterre excursion londres séjour linguistique famille accueil angleterre

Quelles conséquences du Brexit sur les programmes linguistiques ?

En juin dernier, se tenait le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Et les Britanniques qui sont allés voter étaient 51,9% à vouloir quitter l’Union Européenne. Un choix qui se répercutera sur la mobilité étudiante et les séjours linguistiques au Royaume-Uni.

En ce qui concerne les échanges universitaires, cela implique la sortie du programme Erasmus + et l’inquiétude des étudiants européens. Mais le processus du Brexit reste réglementé et prendra quelques années. L’Agence Erasmus + a d’ailleurs précisé que les projets de mobilité étudiante et les financements d’Erasmus continueront d’inclure le Royaume-Uni jusqu’à sa sortie officielle. Les participants bénéficieront donc encore des exemptions de frais de scolarité dans leur université d’accueil et des voyages sans visa. Et à long terme, le Royaume-Uni pourrait rejoindre d’autres pays non membres de l’UE qui coopèrent et contribuent au programme Erasmus +.

Si vous partez en séjour linguistique, là encore les répercussions du Brexit ne se feront pas ressentir dans l’immédiat. Puisque le processus ne s’actera que dans quelques années, VELA et les différents acteurs des programmes linguistiques anticipent la sortie du Royaume-Uni et proposeront encore de nombreuses destinations outre-Manche. A la sortie de l’Union Européenne, l’entrée sur le territoire du Royaume-Uni sera plus règlementée et nécessitera sans doute l’obtention d’un visa. Des modalités contraignantes que VELA prendra en compte, pour proposer des solutions et de nombreux séjours en famille d’accueil en Angleterre.

Un séjour dans une famille ouvre à de nouveaux horizons, perfectionne son anglais, aide à grandir et à s’affirmer.

Meilleur séjour linguistique en Angleterre pour son enfant, comment choisir ?

Un séjour linguistique ado et enfant dépend de son profil.

Il est jeune et c’est son premier séjour à l’étranger

Pour cela, mieux vaut privilégier le séjour en collège plutôt qu’en famille. En effet, dans un établissement, le staff s’avère disponible à toute heure, l’emploi du temps est rudement planifié pour un renforcement des bases, des activités pour pratiquer l’anglais dans un contexte moins formel sont organisées ainsi que des visites de découverte du patrimoine de l’Angleterre.

Il n’est pas à son premier séjour à l’étranger et est plus autonome

Si l’enfant ou l’ado s’intègre facilement, est à l’aise dans la communication et l’échange dans une autre langue, son immersion se fait plus rapidement en Angleterre. Il peut ainsi passer son séjour dans une famille d’accueil, avec une activité sportive pour bien rythmer ses journées.

D’autres alternatives s’offrent à lui, comme un séjour chez un professeur pour un suivi et un travail sur des points bien précis, ou encore un séjour en immersion scolaire afin de découvrir la pédagogie britannique.

 

Un séjour linguistique en Angleterre est conditionné par une maitrise préalable de l’anglais. Ainsi, l’intéressé se fixe comme objectif l’approfondissement des connaissances, plutôt que l’apprentissage.

 

Trouvez votre famille d’accueil

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire