Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type de séjours

La gastronomie en France et en Angleterre : les différences

La France et l’Angleterre sont deux pays aux coutumes, traditions et habitudes alimentaires propres. Petit tour d’horizon des spécialités de chaque pays : le point sur ce que vous pourrez déguster lors d’un séjour linguistique en Angleterre. Consultez également notre article sur la découverte culinaire à l’étranger.

Des plats différents pour deux pays aux gastronomies uniques

La France, fière de son patrimoine culinaire, recense de nombreuses spécialités et plats typiques, Gastronomie anglaise en voyage linguistique Blog VELAnotamment régionaux : le bœuf bourguignon, la bouillabaisse, la fondue, la blanquette… Mais bien que les Anglais apprécient les nombreuses variétés de fromages français ainsi que les vins, ils jouissent également d’un patrimoine culinaire riche. Le rosbif (ou « roast beef », littéralement « rôti de bœuf »), accompagné de différents types de sauces ainsi que de légumes variés (ou même de Yorkshire pudding), est un des exemples le plus connu. Le porc ou l’agneau sont aussi souvent servis rôtis, accompagnés d’une sauce à la pomme ou aux pruneaux par exemple. Enfin, les Anglais préparent de nombreux plats « sur le pouce », typiques et savoureux, comme le célèbre « fish’n’chips », un poisson pané frit accompagné de frites, ou encore la « jacket potato » (ou « baked potato »), une pomme de terre ouverte et rôtie au four, et recouverte de beurre, de cheddar, voire de tranches de bacon.

Deux grands amateurs de desserts, gâteaux et douceurs.

La France se targue d’une réputation de spécialiste de la pâtisserie. Et en effet, de nombreuses recettes de gâteaux et pâtisseries plus ou moins sophistiquées participent à la richesse culinaire du pays. Mais l’Angleterre est loin d’être en reste.

Le pudding est l’exemple de dessert le plus classique, et désigne un gâteau aux fruits confits, aux pruneaux ou au gingembre. Il est le plus souvent accompagné d’une autre spécialité britannique, la « custard » ou crème anglaise. Le crumble est un autre gâteau, qui se mange froid comme chaud. Il est constitué d’une pâte et de fruits recouverts d’une pâte sablée émiettée, et est cuit au four.

Enfin, les Anglais ont inventé une grande variété de biscuits pour servir lors du Tea Time, comme les scones, de petits pains ronds, sucrés ou non, ou les cupcakes, petits gâteaux très populaires en forme de muffin mais à la composition différente, recouverts de glaçage et parfois décorés, accompagnant leurs nombreuses sortes de thé, dont ils sont particulièrement friands.

Crédits photographiques : Roast Beef with Pepper, Onions and Potatoes – Back to the Cutting Board

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire