Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type de séjours

Partir en séjour linguistique pour découvrir les grandes universités anglaises

Partez en immersion linguistique avec VELA, et venez découvrir l’environnement unique des grandes universités anglaises. Londres, Cambridge ou Oxford : Choisissez la ville de vos futures études avec VELA !

Les destinations VELA et les prestigieuses universités anglaises

De par leur histoire, la plupart des universités anglaises sont très anciennes, de plusieurs siècles pour certaines. Le système éducatif anglais possède ainsi une forte histoire religieuse, qui mêle avec habileté, écoles laïques et écoles confessionnelles. Les quatre universités les plus réputées reflètent parfaitement ce passé :

universités anglaises angleterre oxford

Partez en voyage linguistique avec VELA pour intégrer les campus de ces universités prestigieuses et les découvrir. Il s’agit d’une occasion unique d’approfondir votre connaissance de la langue anglaise tout en évaluant la possibilité d’effectuer vos études à l’étranger !

Découvrir les universités anglaises avec un séjour linguistique

VELA vous emmène découvrir les universités anglaises à travers de nombreux voyages linguistiques. Il vous est possible d’intégrer plusieurs villes et même de choisir entre plusieurs quartiers de Londres !

En vous intégrant au cœur de ces universités, vous pourrez à la fois découvrir leur enseignement, mais également vivre un séjour étonnant en compagnie d’étudiants de tous horizons. L’Angleterre et ses universités sont réputées pour leur accueil, échangez avec vos camarades et vivez un voyage linguistique passionnant !

Comment VELA peut vous aider à intégrer une grande université anglaise ?

La sélection des universités anglaises est encore plus stricte que celle des universités américaines. Avant même de prétendre étudier à Cambridge ou à Oxford, il faut savoir qu’aucune candidature postulant aux deux universités n’est acceptée. Il faut donc faire un choix, le plus éclairé possible, sur la philosophie de ces deux établissements avant d’en choisir un. Cependant, au-delà de ces deux universités, il est possible de se porter candidat à la LSE ou à la University College of London, sans risque de conflit.

Une première sélection s’effectue sur les diplômes. La mention Très bien est obligatoire au Baccalauréat, elle est l’équivalent de la note AAA aux examens des A-Levels anglais. La différence entre les A-Levels et le Baccalauréat français est la suivante : les A-Levels sont composés pour les étudiants anglais de matières que l’on choisit (comme les baccalauréats L, S et ES) et que l’on valide deux fois en deux ans (au contraire de la France où les matières sont désormais divisées).

Un des inconvénients principaux attribué aux études du secondaire anglais est aussi le faible nombre de matières validées pendant ces A-Levels, ce qui donne aux étudiants français une pluridisciplinarité bienvenue. A titre d’exemple, la composition des étudiants d’Oxford est de 15 à 35% d’étrangers (variable entre la licence, le master et le doctorat), ce qui prouve l’ouverture de cette université d’élite aux diplômes étrangers.

Lors de l’inscription dans certaines disciplines, les universités peuvent exiger l’inscription à des A-Levels spécifiques (et non choisis par l’étudiant en fonction de ses aptitudes). Dans le cas de diplômés étrangers, le STEP (Sixth Term Examination Paper ou examen post-secondaire en mathématiques), qui a été instauré par l’Université de Cambridge pour évaluer l’admission de candidats dans des filières scientifiques, est de plus en plus utilisé dans les autres universités du pays.

Après avoir validé un ou deux critères, il faudra également passer un examen interne, mais également un entretien dans certaines universités. Il est donc difficile d’intégrer une université anglaise, cependant la valeur des diplômes obtenus est élevée. A ce titre, nous vous conseillons d’étudier notre programme Prépa Grandes Ecoles à Oxford pour une formation intensive répondant aux prérequis des grandes écoles anglaises.

Il est également important de noter que, tout comme les licences et masters français, les diplômes universitaires anglais ont des mentions, divisées en 4 catégories. La renommée d’une université est donc un des éléments utilisés pour juger de la qualité d’un enseignement.

Si vous souhaitez découvrir le système anglais, VELA vous propose d’intégrer l’un de ses nombreux voyages linguistiques en Angleterre. Avec VELA, votre enthousiasme pour des études à l’étranger pourrait bien se développer lors d’un séjour passionnant en Angleterre !

Crédits photographiques : Oxford College – Margolum Smargol, Welcome to Oxford – Phil Tizzani

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire