Les parcours scolaires britannique et américain
Quelles sont les particularités respectives des systèmes éducatifs anglais et américain ? Du public au privé, de la petite enfance aux études supérieures, VÉLA fait le point sur des scolarités différentes.
La scolarité dans le public en Grande-Bretagne
Le concept d’école publique en Angleterre regroupe les écoles laïques (gérées par les Local Education Authorities , ou autonomes) ainsi que les établissements confessionnels (de religion anglicane, catholique, musulmane ou autre), au contraire de la France.
Le parcours scolaire typique se décompose en trois phases :
- Les Primary Schools concernent les enfants de 5 à 11 ans, et sont équivalentes aux écoles primaires en France. En deuxième et en sixième année, les élèves passent des examens respectivement appelés Key Stage 1 et Key Stage 3.
- Les Secondary Schools : à partir de 11 ans, les élèves intègrent soit des Comprehensive Schools (équivalant à des collèges et lycées généraux), ou des Grammar Schools pour les étudiants les plus doués (les places y étant limitées). Les familles les plus aisées optent généralement pour le système privé à ce stade. Après avoir passé l’examen Key Stage 3 (en neuvième année, ou à 13 ans), puis les General Certificates of Secondary Education (en onzième année soit à 15 ans), les élèves ont le choix entre quitter l’école ou préparer les A-Levels, l’équivalent du baccalauréat.
- Higher Education : à partir de 17 ans en Ecosse et 18 ans en Angleterre, ce stade correspond à l’entrée dans une université.
Le système des écoles britanniques privées
Parallèlement au système éducatif britannique public, obligatoire à partir de 5 ans, il existe en Grande-Bretagne un grand nombre d’écoles privées et payantes, nommées « public schools ». Celles-ci sont élitistes, et s’adressent aux enfants de 13 à 18 ans, ayant suivi une école préparatoire au préalable. Les public schools sont autonomes, et déterminent elles-mêmes leurs programmes, leurs calendriers, les critères de sélection ainsi que le salaire des enseignants. La plus célèbre d’entre elles est dans sous doute le collège d’Eton , qui a accueilli un grand nombre de futurs ministres, comme David Cameron, l’actuel Premier Ministre britannique.
La scolarité aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le système d’éducation est décentralisé : chaque Etat établit le programme scolaire (ou « curriculum »), par le biais de représentants locaux, les « school boards ». Les assemblées législatives déterminent un socle commun minimum de connaissances. Le gouvernement fédéral, représenté par le Department of Education intervient surtout au niveau du financement de l’éducation. Une grande majorité des enfants suit une scolarité en établissement public et gratuit, les écoles privées, plus élitistes, étant réservées aux familles les plus aisées.
La scolarité aux Etats-Unis se décompose en douze classes (nommées « grades »), de l’âge de six à dix-huit ans. Ces douze années sont réparties en trois phases :
- Primary school : c’est l’équivalent de l’école primaire. De six ans à environ douze ans (selon les Etats), les enfants apprennent les bases de la grammaire, développent leur culture générale et sont préparés à entrer dans l’enseignement secondaire.
- Junior High School ou Middle School: première phase de l’enseignement secondaire, c’est l’équivalent du collège.
- Senior High School ou High School : cette phase correspond à celle du lycée en France. A son issue, les élèves reçoivent un diplôme ou un certificat (lors de la cérémonie de « graduation ») leur permettant s’ils le souhaitent d’entrer dans une université, une formation spécialisée ou une école professionnelle.
L’université aux Etats-Unis est également régie par un système décentralisé, chaque Etat déterminant les programmes et critères d’entrée des établissements publics, et chaque école privée (payante) étant autonome.
L’immersion dans un système éducatif différent : un accès direct à une culture
Effectuer un séjour linguistique dans une école britannique ou école américaine permet de découvrir un autre mode d’éducation. Le quotidien, la nature des cours et les perspectives étant différentes du modèle français, ceci constitue une expérience culturelle à part entière. La possibilité d’évoluer aux côtés d’enfants natifs permet non seulement de pratiquer la langue dans un contexte quotidien, mais aussi de découvrir des habitudes journalières, une expérience unique qui constitue en partie l’originalité culturelle d’un pays.
Grâce à VÉLA, un jeune peut effectuer un séjour linguistique en immersion totale dans une école britannique ou américaine, vivre une réelle expérience de scolarisation différente et envisager plus facilement l’accès à une université réputée.
Crédits photographiques : Graduation 1 – Charline Tetiyevsky