Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Les parcours scolaires britannique et américain

Quelles sont les particularités respectives des systèmes éducatifs anglais et américain ? Du public au privé, de la petite enfance aux études supérieures, VÉLA fait le point sur des scolarités différentes.

La scolarité dans le public en Grande-Bretagne

Le concept d’école publique en Angleterre regroupe les écoles laïques (gérées par les Local Education Authorities , ou autonomes) ainsi que les établissements confessionnels (de religion anglicane, catholique, musulmane ou autre), au contraire de la France.
Le parcours scolaire typique se décompose en trois phases :

Le système des écoles britanniques privées

Parallèlement au système éducatif britannique public, obligatoire à partir de 5 ans, il existe en Grande-Bretagne un grand nombre d’écoles privées et payantes, nommées « public schools ». Celles-ci sont élitistes, et s’adressent aux enfants de 13 à 18 ans, ayant suivi une école préparatoire au préalable. Les public schools sont autonomes, et déterminent elles-mêmes leurs programmes, leurs calendriers, les critères de sélection ainsi que le salaire des enseignants. La plus célèbre d’entre elles est dans sous doute le collège d’Eton , qui a accueilli un grand nombre de futurs ministres, comme David Cameron, l’actuel Premier Ministre britannique.

La scolarité aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le système d’éducation est décentralisé : chaque Etat établit le programme scolaire (ou « curriculum »), par le biais de représentants locaux, les « school boards ». Les assemblées législatives déterminent un socle commun minimum de connaissances. Le gouvernement fédéral, représenté par le Department of Education intervient surtout au niveau du financement de l’éducation. Une grande majorité des enfants suit une scolarité en établissement public et gratuit, les écoles privées, plus élitistes, étant réservées aux familles les plus aisées.
La scolarité aux Etats-Unis se décompose en douze classes (nommées « grades »), de l’âge de six à dix-huit ans. Ces douze années sont réparties en trois phases :

Remise des diplômes VELA

L’université aux Etats-Unis est également régie par un système décentralisé, chaque Etat déterminant les programmes et critères d’entrée des établissements publics, et chaque école privée (payante) étant autonome.

L’immersion dans un système éducatif différent : un accès direct à une culture

Effectuer un séjour linguistique dans une école britannique ou école américaine permet de découvrir un autre mode d’éducation. Le quotidien, la nature des cours et les perspectives étant différentes du modèle français, ceci constitue une expérience culturelle à part entière. La possibilité d’évoluer aux côtés d’enfants natifs permet non seulement de pratiquer la langue dans un contexte quotidien, mais aussi de découvrir des habitudes journalières, une expérience unique qui constitue en partie l’originalité culturelle d’un pays.
Grâce à VÉLA, un jeune peut effectuer un séjour linguistique en immersion totale dans une école britannique ou américaine, vivre une réelle expérience de scolarisation différente et envisager plus facilement l’accès à une université réputée.

Crédits photographiques : Graduation 1 – Charline Tetiyevsky

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire