Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

10 infos insolites sur Thanksgiving

Ce jeudi 24 novembre, l’Amérique du Nord célèbre Thanksgiving ! Cette tradition américaine lance les fêtes de fin d’année et beaucoup de citoyens américains attendent cette saison avec impatience. Mais connaissez-vous vraiment Thanksgiving ?

1) Thanksgiving est la fête préférée des Américains, dépassant ainsi la popularité de Noël ! En effet, ils sont plus nombreux à célébrer cette fête nationale qui s’invite à table. Elle permet de réunir les gens de différentes confessions religieuses et de différentes origines sociales.

2) Chaque année le président des Etats-Unis se plie au jeu de la grâce présidentielle de la dinde ! La Fédération nationale des éleveurs de dindes offre une dinde au président, et cette tradition à la Maison-Blanche a été initiée sous Harry Truman, après la Seconde Guerre Mondiale. C’est George Bush père qui a pris l’habitude d’exercer ce « droit de grâce » en 1989 devant les médias, l’occasion de souhaiter une joyeuse fête de Thanksgiving aux Américains.

séjour linguistique usa thanksgiving obama

 

3) D’où vient Thanksgiving ? Il faut revenir aux Pères Pèlerins et la célébration de la récolte en 1961. L’un des mythes fondateurs des Etats-Unis. En effet, les années 1620 marquent le début de la colonisation du Nouveau Continent, avec l’arrivée de protestants à bord du Mayflower et au départ de Plymouth, en Angleterre. Ces colons vont devoir affronter un hiver vigoureux et la mort de la moitié des siens avant de trouver de l’aide auprès des Amérindiens. Ces derniers vont leur enseigner les rudiments de l’agriculture sur le sol du Nouveau Continent, et faire pousser du maïs, des haricots et des courges. La récolte de 1621 est ainsi une réussite, et en guise de remerciement les pèlerins invitèrent les Amérindiens à un grand festin ! Thanksgiving est donc une fête symbolique pour célébrer la fin des récoltes.

séjour linguistique usa thanksgiving

 

4) Thanksgiving est élevé au rang de fête nationale par Abraham Lincoln en 1863, en pleine guerre de Sécession ! Cette célébration est vue comme un moyen politique de réunifier le peuple américain. Thanksgiving est donc aussi un symbole de la fondation du pays.

5) Aujourd’hui Thanksgiving est un moment familial. Cette fête permet de se réunir en famille et entre amis autour de bons repas. Et les villes américaines s’animent de grandes parades. Beaucoup de monde se retrouve aussi devant un match de football américain, l’équivalent du Boxing Day anglais en football.

séjour linguistique usa thanksgiving parade

 

6) Pas de dinde au menu du premier Thanksgiving : les historiens sont formels, la dinde n’était pas servie au premier Thanksgiving. Que mangeaient-ils alors ? Biche, canard, oie, homard et poisson étaient les mets principaux du festin. Surement accompagnés de courge mais pas de tarte à la courge. De baies rouges mais pas de sauce cranberry ou de mashed potatoes.

7) De nos jours, la fête de Thanksgiving est désormais connue à travers les frontières pour ses recettes culinaires ! De la dinde à la pumpkin pie, en passant par les épis de maïs.

séjour linguistique usa thanksgiving tarte

 

8) 46 millions de dindes sont mangées aux Etats-Unis pendant Thanksgiving ! Si vous aussi vous avez envie de participer à cette fête, regardez l’un de nos séjours linguistiques usa

9) Il existe un deuxième Thanksgiving ! Les Canadiens célèbrent eux aussi Thanksgiving, mais le deuxième mardi du mois d’octobre. Sa première célébration a eu lieu en 1578, par l’explorateur Frobisher – soit 40 ans avant les Pères Pèlerins arrivés sur le Nouveau Continent.

10) Les dindes sauvages peuvent courir jusqu’à 20 km/h quand elles ont peur !

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire