Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Le système scolaire en Allemagne

Le système scolaire en Allemagne est différent de celui de la France. Cette présentation vous fait découvrir l’essentiel sur le système allemand.

Les objectifs scolaires allemands

Dans ce pays, les objectifs de la formation sont d’enseigner aux apprenants des connaissances d’ordre général. Mais c’est aussi pour œuvrer à la préservation d’un esprit ouvert ainsi que d’une ambiance sympathique. Pour ce faire, on inculque aux étudiants le goût et la méthodologie du travail. On met également en place des programmes pour favoriser un développement d’esprit critique assez poussé. C’est d’ailleurs leur point fort !

Quid du rythme scolaire en Allemagne ?

Deux semestres déterminent la structure établie pour l’année. Ils sont comptés de mi-août à fin janvier et de février à fin juin. Il convient donc de noter à ce sujet que l’emploi du temps ainsi que les matières programmées varient selon chaque semestre. La fin de l’année laisse place à la période des vacances qui sont variables d’une région allemande à l’autre. Mais elles durent en moyenne entre 5 et 6 semaines.

En ce qui concerne les rythmes journaliers et hebdomadaires, les cours se déroulent du lundi au vendredi parfois le samedi. Le rythme scolaire en Allemagne veut que les cours prennent 45 minutes, et ils peuvent commencer soit à 7 h 30 ou soit à 8 h. Retenez que la fin des classes chaque jour est prévue entre 13 h et 15 h 30 min La plupart des après-midi sont consacrés aux disciplines sportives ou autres activités parallèles comme l’art, la musique. Les échanges et les travaux de maison sont inscrits dans ce canevas de temps.

La question sur les matières

Toutes les matières du système sont imposées aux apprenants jusqu’à un niveau donné de leur étude. C’est la 11e classe qui est l’équivalent de la seconde. Après cette étape, on pense aux matières obligatoires et optionnelles. Quel que soit le rythme scolaire en Allemagne, la pratique est importante dans le pays. Les apprenants font soit des cours individuels ou sont dans un orchestre.

Quant à la pratique du sport, elle est relativement indispensable. En ce sens que le peu de temps programmé entre deux ou quatre fois par semaine, les étudiants ne doivent choisir pour toute l’année qu’une seule discipline. Ils peuvent donc opter pour le judo, le volley, le karaté, la danse, le foot, le badminton, le canoë ou le basket…

Que sait-on des diplômes scolaires allemands ?

La fin du cycle secondaire est caractérisée par le niveau « Gymnasium » en « Oberstufe ». Selon le rythme scolaire en Allemagne, ce sont des classes qui correspondent à la douzième et à la treizième année de scolarité. Pour le dernier niveau, les apprenants ont souvent un âge compris entre 17 et 19 ans. Ils peuvent ensuite orienter leurs études autour de 2 matières principales et de 2 autres au choix. Mais l’entrée à l’université est subordonnée à l’obtention de « l’Abitur ». À ce moment, ils pourront continuer leurs chemins.

Voilà brièvement ce qu’il faut savoir de l’enseignement en Allemagne.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

sit felis quis, odio adipiscing diam dolor. leo