Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Séjour linguistique Allemagne

sejour-linguistique-allemagne

L’Allemagne est un pays privilégié pour y effectuer des séjours linguistiques. Quels sont les intérêts d’un sejour linguistique allemagne et comment s’y préparer au mieux ?

Améliorer sa connaissance de l’allemand

L’Allemagne est un pays qui occupe une place fondamentale dans l’Europe dont, il ne faut pas l’oublier, elle est un membre fondateur. Maîtriser sa langue est un réel atout professionnel ; venant en seconde place après l’anglais avec plus de 100 millions de locuteurs, c’est également la langue la plus parlée au sein de l’Union européenne. Un sejour linguistique Allemagne est ainsi un excellent moyen de progresser dans la langue de Goethe et de mieux comprendre l’esprit de celle-ci, tout en développant sa connaissance de la culture germanique. Le séjour linguistique consiste avant tout en des cours de langue, passant en revue grammaire, conjugaison et vocabulaire et travaillant à la fois la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale. En outre, l’obligation de pratiquer la langue au quotidien oblige à se montrer attentif et à retenir le vocabulaire, tout en se confrontant aux situations de la vie courante.

Découvrir un pays culturellement et naturellement riche

L’Allemagne est un pays chargé d’histoire, riche en traditions et culture, offrant également des paysages sublimes et variés, qui contrastent avec les modernes métropoles. Le pays compte ainsi une centaine de parcs naturels, qui couvrent un quart de sa superficie, dont 16 parcs nationaux ; leur variété est illimitée, entre bords de mers, montagnes, îles, lacs, forêts et cours d’eau. Côté patrimoine, 39 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, alias Aachen, la cathédrale de Cologne, un chef-d’œuvre d’art gothique, la cathédrale de Spire, au sud de Francfort, le château d’Augustusburg, à Brühlla résidence de Wurtzbourg qui accueille en juin le plus ancien festival Mozart d’Allemagne ou encore l’hôtel de ville de Brême, un exemple parfait du style Renaissance de la Weser.

Se faire de nouveaux amis

S’immerger dans la culture d’un pays étranger par un séjour sur place est l’occasion de nouer de nouvelles amitiés, de découvrir des modes de vie totalement différents. On dit généralement que le quotidien et le rythme de vie des Allemagne est décontracté, avec en particulier un système scolaire qui laisse beaucoup de temps libre pour s’adonner à des activités sportives ou des sorties en ville. Les Allemands sont très accueillants et culturellement ouverts, qui feront tout pour rendre l’immersion dans leur pays agréable.

sejour-linguistique-allemagne-monument

Les meilleurs villes pour un séjour linguistique Allemagne

L’Allemagne compte de nombreuses villes intéressantes pour un séjour linguistique. La capitale, Berlin, est évidemment un incontournable, permettant de découvrir une ville en pleine effervescence, festive et avant-gardiste, où il se passe de nombreuses choses dans les domaines de l’architecture, de la mode, de la musique, de la peinture, du design ou encore de la mode, et qui sait malgré tout conserver la mémoire de son passé et de son histoire avec notamment les vestiges du Mur. Münich est un autre lieu privilégié ; capitale du Sud dont l’histoire est liée à celle des rois et princes de Bavière, elle attire par son rayonnement culturel et son carnaval très réputé. Francfort, et plus généralement la région de Cologne est considérée comme l’un des principaux centres intellectuels et artistiques du pays ; dans le Sud de cette région, Heidelberg est un symbole du romantisme allemand, source d’inspiration pour de nombreux poètes. Enfin, la région de Hambourg jouit d’une situation très favorable, à l’embouchure de l’Elbe, laquelle lui a permis de devenir l’un des plus grands centres industriels et commerciaux du pays ; sans oublier la charmante ville culturelle de Brême avec sa cathédrale du XIIIème siècle et ses pittoresques ruelles ou encore la ville académique de Göttingen.

Choisir l’orientation de son séjour linguistique

Les organismes proposant des séjours linguistiques développent ces derniers autours d’activités principales. Il est ainsi possible de privilégier des séjours culturels, axés sur l’histoire et la découverte du patrimoine, ou des séjours à dominante sportive, avec des activités en plein air notamment autour des nombreux lacs et rivières du pays. Côté enseignement supérieur, il est possible de choisir entre des cours à l’université ou dans des Fachhochschulen (FHs), plus orientés vers la pratique.

Se préparer à un séjour linguistique

Différentes formules de sejour linguistique allemagne sont proposées par les organismes : soit il s’agit de prendre uniquement des cours, et le résident se débrouille pour trouver un logement sur place, faire ses courses et gérer son quotidien ; soit on opte pour une formule comprenant les cours, le logement et la demi-pension. Et si le séjour dure plusieurs mois, il est possible de trouver un job à côté des cours pour financer celui-ci et poursuivre son travail linguistique en dehors de l’école. Les postes les plus demandés sont ceux qui se situent dans le milieu de la restauration. Il faut également veiller à choisir un séjour adapté à son niveau de maîtrise de la langue.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

ante. accumsan sit ut Donec in