Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Les voyages forment l’esprit et la maîtrise d’une langue !

On a coutume de dire que les voyages forment la jeunesse. On oublie cependant de préciser que, s’il est des langages universels à l’instar de la musique, toute communication nécessite une compréhension entre l’émetteur et le récepteur du message. Or, qui n’a pas, durant ses vacances à l’étranger, fustigé son niveau de maîtrise d’une langue, malgré une décennie d’apprentissage ?
Il est désormais possible de concilier apprentissage et plaisir…

L’apprentissage de la langue : une chimère ?

Dans un long-métrage, intitulé les « sous-doués passent le bac », un réalisateur mettait en scène une « machine à apprendre ». On y voyait les élèves s’y introduire, chacun leur tour, pour apprendre et évaluer leurs connaissances face à un super ordinateur. La méconnaissance des verbes irréguliers exposait l’impétrant à des gifles distribuées par une machine punitive. Dans « Matrix » l’apprentissage est plus doux. En quelques secondes, l’ensemble des éléments du langage sont enregistrés dans le cerveau sans le moindre effort. En dépit de l’évolution technologique, ces méthodes restent du domaine de la fiction. L’importance et les difficultés de l’apprentissage d’une langue demeurent, quant à elles, bien réelles.

ecole de langues jeunes étudiants

La maîtrise de la langue : la clé de la réussite professionnelle.

Si les réformes successives du Ministère de l’Éducation nationale ont tenté de pallier les manquements du système éducatif français, l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école reste encore à parfaire. Différentes études ont en effet révélé qu’en ce domaine, le système éducatif français fait partie des derniers de la classe. Pourtant, dans notre univers globalisé, il est devenu difficile, sinon impossible, d’envisager une carrière professionnelle sans maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. De nombreuses entreprises exigent la maîtrise d’au moins une langue étrangère, le plus souvent celle de Shakespeare.

La diversité des écoles de langue.

Il apparaît que l’enseignement d’une langue dans le contexte académique est insuffisant. C’est pourquoi s’est développée une multitude d’alternative avec la création d’écoles de langue. Ces établissements totalement dédiés à ce type d’apprentissage affichent de bons résultats, sans doute liés à la spécialisation de leur structure. Il en existe plusieurs sortes. Ces établissements peuvent avoir un statut associatif ou le caractère d’établissement public, c’est-à-dire accrédités par l’Etat ou affiliés à celui-ci. D’autres sont au contraire de véritables entreprises commerciales. Il en résulte des disparités dans les offres et les méthodes d’enseignement.

Les méthodes d’apprentissage de la langue.

Selon le type d’école, on distingue plusieurs méthodes. Il est, par exemple, possible d’apprendre une langue chez soi par le biais de logiciels. Il est également possible de se former en ligne avec des professeurs et des supports numériques. Plus traditionnellement, certains établissements disposent de locaux physiques et d’un personnel permettant un enseignement sur place. Plus exotique, certaines écoles de langue proposent des séjours linguistiques dans plusieurs destinations en fonction des besoins propres à l’apprenant.

ecole de langues

Privilégier les séjours linguistiques à l’étranger.

Difficile de dire a priori quelle méthode d’apprentissage est la meilleure. Toutefois, il est certain que les personnes optant pour un séjour linguistique à l’étranger auront plus de chances d’obtenir des résultats rapides. En effet, l’immersion culturelle et linguistique permet une maîtrise de la langue en quelques mois seulement, contre quelques années avec la méthode d’apprentissage traditionnel.

Des offres diversifiées

.
Un rapide tour d’horizon des offres présentées sur la Toile permet de juger de l’engouement pour ce type de séjours. Il révèle aussi la myriade d’organismes proposant de tels services. Une concurrence qui n’est d’ailleurs pas sans faire fléchir les tarifs. Apprendre l’anglais aux USA ou en Grande-Bretagne, le russe en Russie, l’espagnol en Espagne, quoi de plus naturel finalement ? Une logique qui semble gagner les plus hautes sphères de l’État, puisque le Ministère de l’Éducation nationale ambitionne de créer un système permettant à tout élève de passer une année à l’étranger au cours de son cursus scolaire…En attendant sa mise en place, le recours à l’ecole de langues reste une parfaite alternative.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

id ultricies eget quis, nec Phasellus ut sed dolor