Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Le compte personnel de formation, dit CPF, est un programme qui a été créé afin de vous procurer des heures de formation, anciennement connues sous le nom de « DIF » (droit individuel à la formation). Le compte personnel de formation est ouvert à tout public dès l’âge de 16 ans. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de ces services tout au long de votre vie active, y compris durant une période de chômage afin de suivre une formation qualifiante. Un CPF peut aussi être ouvert pour un jeune de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage, pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, des salariés privés ou publics ainsi que pour tous ceux qui souhaitent intégrer le monde du travail. Depuis le 1er janvier 2019, ce dernier est alimenté en euros et non plus en heures.

Comment cumuler des heures de formation sur son CPF ?

Pour une année travaillée à temps plein, votre compte sera crédité de :

  • 24 heures par an, dans la limite de 120 heures
  • 12 heures par an, dans la limite de 150 heures.

Notez que vous conservez votre compte en cas de changement d’entreprise ou de perte de votre emploi. Vos heures d’absences seront également comptabilisées sur votre compte de formation, pour les motifs suivants :

  • congé maternité et/ou paternité
  • maladie professionnelle
  • accident du travail
  • soutien familial

Les démarches à suivre pour utiliser le compte personnel de formation

Maîtriser plusieurs langues, et en particulier l’anglais, est toujours un plus dans le monde du travail. D’ailleurs, beaucoup de collaborateurs favorisent les formations d’anglais pour étoffer leur CV, et pour rendre leur profil plus attrayant aux yeux de l’employeur. Mais au-delà de la pratique d’une langue, l’ouverture à une culture étrangère est également un plus dans le sens où elle vous permet de vous enrichir personnellement et d’appréhender un autre point de vue sur les choses.

Pour approfondir son anglais en utilisant son CPF, il faut envoyer une simple demande de formation. Il suffit de se rendre sur le site et d’y créer un compte utilisateur. Si vous souhaitez démarrer ou continuer votre apprentissage de l’anglais avec le fameux British Council par exemple, vous devrez opter pour le code d’éligibilité suivant : 236 371. Ce code correspond au test Bulats ou Linguaskill que vous effectuerez une fois votre formation achevée.

Il faut savoir que les heures de formation effectuées pendant le temps de travail ouvriront droit au maintien du salaire. Si vous devez effectuer plus d’heures que ce qui compose votre CPF, vous pourrez bénéficier d’heures complémentaires financées par l’employeur, l’État ou la région.

Pour obtenir des informations supplémentaires concernant vos heures de formation, vous devez vous adresser à votre service des ressources humaines. Toutefois, si vous avez envie de suivre une formation hors temps de travail, vous n’aurez pas besoin de vous adresser à votre employeur. Il suffit de vous inscrire à un « CPF autonome » et cocher la case « dossier confidentiel » de votre compte.

Consacrer son CPF à l’anglais

La maîtrise de l’anglais professionnel est indispensable dans nos sociétés actuelles. Le compte personnel de formation vous propose de nombreuses façons de vous former sans perdre vos avantages sociaux. La formation est un droit en France : vous pouvez enrichir vos compétences actuelles, ajouter une corde à votre arc avec la maîtrise d’une langue par exemple, ou encore vous reconvertir totalement en vous formant à un autre métier.

De nos jours, l’anglais est reconnu comme étant une langue internationale. Le développement des nouvelles technologies et des métiers du web, ainsi que l’ouverture à l’international, ont en effet largement contribué à un usage massif de l’anglais en milieu professionnel. De ce fait, apprentissage de l’anglais vous apportera un réel plus dans votre métier, et sera un atout pour une candidature. Par exemple, dans les secteurs en contact avec l’international tels que le tourisme, le commerce, le journalisme, la communication, etc. l’anglais est une langue incontournable.

Côté candidature, si vous vous référez aux offres d’emploi actuel, vous pourrez constater qu’une large partie des employeurs recherchent des candidats maîtrisant la langue anglaise ou possédant un certificat LILATE ou TOEIC. Pour faciliter l’évolution de votre carrière, il existe des formations CPF capables de vous apporter les compétences qui vous permettront de vous démarquer sur le marché du travail. De plus, vous aurez l’occasion d’accéder à davantage de responsabilités si votre employeur vous délègue des tâches que vous maîtrisez grâce à votre niveau de langue.

Enfin, pour postuler dans les métiers du web (data manager, graphiste web, community manager, référenceur…), nous vous conseillons fortement d’utiliser votre CPF pour améliorer votre anglais. En effet, l’anglais est la langue la plus utilisée sur internet. En comprenant et en pratiquant l’anglais, vous pourrez progresser dans votre domaine et utiliser des outils efficaces.

Les tests d’anglais éligibles et non éligibles au CPF

Sachez qu’il existe quatre principaux tests d’anglais éligibles auprès du CPF. Tous sont valides pendant deux ans, sauf le DCL d’anglais qui a une durée de validité illimitée.

  • Le LILATE est une certification professionnelle qui permettra à votre employeur d’évaluer votre niveau d’anglais
  • Le BULTAS est un test que l’on passe par voie électronique
  • Le TOEIC est un test écrit et oral sous forme de questions/réponses
  • Le DCL d’anglais (diplôme de compétences en langue) est un diplôme national spécialement crée pour les adultes, il va permettre d’évaluer vos compétences langagières dans une situation proche de la réalité.

De ce fait, vous aurez un large choix de cursus à suivre, car les quatre tests de la liste sont inscrits sur la Liste Nationale COPANEF, le comité interprofessionnel de l’emploi et la formation. Actuellement, le nombre de formations d’anglais pour le CPF est en pleine expansion.

Notez que les préparations au Bright Language (un test disponible sur internet), et au TOELF (un test payant pour évaluer vos compétences en anglais) sont non éligibles au CPF, mais restent valables 2 ans également.

De nos jours l’anglais est LA langue que vous devez pouvoir lire, écrire et parler au sein de votre job. Que vous soyez amené à la pratiquer au quotidien, ou que vous en ayez besoin pour lire de la documentation ou appréhender du jargon technique, nous vous conseillons d’utiliser votre crédit de formation continue pour améliorer votre anglais. Vous avez les éléments en main pour perfectionner votre niveau d’anglais, ce qui vous permettra d’accéder à de nouvelles opportunités et enrichira votre profil.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

ut consectetur dolor. in ante. tristique Aliquam sit nunc nec Réduire