Travailler à l’étranger : un atout sur le CV
De nombreux Français partent travailler à l’étranger afin de valoriser leur carrière professionnelle. On estime qu’aujourd’hui, ce sont plus d’un million et demi de Français qui se sont expatriés. Très valorisante, cette expérience se révèle être un atout indéniable sur le C.V.
Partir travailler à l’étranger, une expérience gratifiante
Beaucoup sont ceux qui envisagent de partir travailler à l’étranger afin d’enrichir leur parcours professionnel. En effet, cette expérience apporte une réelle valeur ajoutée sur le CV, notamment grâce aux nombreuses compétences que l’on peut développer. Parmi ces compétences, l’intéressé acquiert une grande flexibilité grâce à sa capacité d’adaptation à un nouvel environnement. Ces atouts sont très prisés par les recruteurs, qui recherchent des profils capables de s’intégrer dans des paysages multiculturels très variés.
Sur le plan personnel, une expérience à l’étranger offre l’opportunité de s’immerger entièrement au sein d’une culture étrangère. En plus de l’apprentissage de la langue, une telle expérience permet de développer une ouverture d’esprit face à des traditions et coutumes différentes.
Cependant, il est important de bien définir les objectifs à atteindre avant de se lancer dans un tel projet, car cela pourra représenter un tournant dans la vie professionnelle.
Quel type de job à l’étranger ?
Pour une première expérience, la majorité des Français qui partent travailler à l’étranger choisissent le plus souvent d’effectuer un stage ou de rechercher un emploi en entreprise, tandis que d’autres préfèrent le volontariat.
- Le stage en entreprise a pour objectif principal d’aider l’étudiant à assimiler des compétences dans un secteur professionnel très précis. Pour améliorer leur maîtrise de l’anglais, beaucoup d’étudiants effectuent au préalable un séjour linguistique. De cette façon, ils sont en mesure d’intégrer plus facilement une entreprise internationale, leur ouvrant donc de nouvelles opportunités professionnelles.
- L’emploi en entreprise vise, dans la majorité des cas, la mise en pratique des connaissances linguistiques et des acquis académiques.
- Le volontariat représente une expérience beaucoup plus immersive et enrichissante. Il permet de rencontrer et d’échanger avec la communauté locale. Généralement au service d’une noble cause, le volontariat est sans aucun doute l’expérience la plus enrichissante sur le plan culturel et humain.
Bien se préparer pour sa première expérience à l’étranger
Ce voyage doit être bénéfique sur le plan professionnel et personnel. Il est primordial de bien préparer son voyage afin que cette expérience se déroule dans les meilleures conditions. Comment ?
- En identifiant les attentes et les opportunités qu’offre le secteur de l’emploi visé. Cela permettra de choisir le pays d’accueil et les différents acteurs les plus appropriés pour mener à bien ce projet.
- Une préparation à la langue locale est également conseillée, à la fois pour conforter l’entreprise dans le choix de son employé, mais aussi pour une intégration professionnelle et sociale plus rapide. Des cours intensifs par le biais d’un séjour linguistique sont un excellent moyen de découvrir et de maîtriser la langue.
- Enfin, une préparation personnelle est à prévoir. Il est important de se poser les bonnes questions et d’être motivé pour vivre cette aventure.
Offrant de nombreux avantages, de plus en plus de jeunes Français partent travailler à l’étranger, notamment à cause du problème récurrent qu’est le chômage mais aussi grâce aux opportunités que peut leur apporter le bilinguisme tout au long de leur carrière.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos articles « Bien préparer son séjour linguistique » et « L’anglais dans le monde du travail : plus qu’un atout, un prérequis ».
Crédits photographiques : Business people shaking hands – Victor1558