Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

En France, le Brevet de technicien supérieur de Transport et prestations logistiques est un diplôme national français homologué au niveau III par l’État.

Selon le référentiel de ce BTS rénové (anciennement BTS Transport jusqu’en 2012), du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le titulaire du BTS Transport et prestations logistiques contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises.

Il organise et gère des opérations de transport et des prestations logistiques (OTPL) sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes. Il doit également maîtriser des compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Enfin, il possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

En octobre 2018, le Ministère fait évoluer la définition du BTS en « Gestion des transports et logistique associée » à compter d’une première session prévue en 2021.

Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l’ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d’équipes, l’environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l’information et de la communication. La maîtrise d’une langue étrangère est indispensable.

Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d’une première insertion professionnelle, agent de transit ; adjoint au responsable d’exploitation ; affréteur ; dispatcher… À terme, il peut devenir responsable d’exploitation ou d’agence de transport, responsable de ligne, de dépôt ou d’entrepôt, responsable de la qualité, chef de trafic ou de camionnage.

bts transport et prestations logistiques est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenus la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

felis id, porta. vulputate, commodo sem, eget ipsum