Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

5 emplois que vous pouvez faire pendant un séjour linguistique

Un séjour linguistique est une excellente solution pour partir étudier une nouvelle langue à l’étranger. À côté des sorties et des activités entre amis, il est tout à fait possible de travailler sur place lors d’un tel séjour. Il s’agit d’une solution attrayante puisqu’elle permet de payer une partie de son séjour ou de se faire un peu d’argent de poche. Si vous désirez acquérir une expérience professionnelle au-delà des frontières de l’hexagone tout en améliorant vos compétences linguistiques, voici 5 emplois que vous pouvez faire.

Le métier de traducteur

La vocation du traducteur se résume à la transposition d’un texte écrit ou d’une conversation orale d’une langue étrangère vers sa langue maternelle. Il est possible de travailler en tant que salarié dans une société de traduction ou en tant que freelance. Lors de votre séjour linguistique, vous pouvez donc fournir des services de traduction pendant que vous pratiquez une autre langue. Grâce à cet emploi en temps partiel, vous pouvez profiter royalement de votre séjour.

Cependant, le traducteur doit avoir une très bonne connaissance de sa langue maternelle, tant du point de vue de l’expression orale que de la syntaxe écrite. Il doit en être de même pour la langue source (langue étrangère). Si vous respectez ces conditions, vous serez en mesure d’offrir des services de traduction juridique, de traduction technique ou de traduction littéraire selon vos compétences.

Devenir professeur de langues

En dehors du métier de traducteur, vous pouvez également offrir des cours de langues pendant votre séjour linguistique. Effectivement, il est relativement facile de se faire embaucher comme professeur de langue dans un pays étranger. Vos cours s’adresseront aux autochtones qui s’intéressent à votre langue maternelle.

Pour bien exercer ce métier, vous devez également avoir de bonnes notions dans la langue étrangère. Ainsi, vous êtes certains de pouvoir transmettre avec aisance votre message à vos étudiants. Vous vous demandez probablement si vous trouverez le temps qu’il faut pour associer les cours de langue que vous suivez et votre emploi de professeur de langue. La réponse est bien sûr : oui !

L’un des principaux avantages des écoles de langue est qu’ils mettent en place des programmes qui permettent de coupler la pratique d’une activité professionnelle et l’apprentissage d’une langue. Elles s’adaptent aux besoins de leurs étudiants. Selon l’école choisie et en fonction des disponibilités, vous pouvez suivre vos cours le matin et donner des cours dans votre langue maternelle le soir.

Travailler comme baby-sitter

Pendant votre séjour linguistique, vous pouvez allier l’apprentissage d’une nouvelle langue et la garde d’enfants. Se faire engager comme baby-sitter à l’étranger est une excellente solution pour améliorer sur place son niveau de langue. Certes, vous pouvez vous inscrire dans une école pendant votre séjour pour suivre des cours de langue. Néanmoins, trouver un emploi de baby-sitter vous permet d’améliorer davantage vos compétences linguistiques. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de partager les traditions des habitants du pays d’accueil.

En plus de pratiquer la nouvelle langue en famille, vous obtenez une rémunération non-négligeable pour les services de baby-sitter que vous offrez. Vous pouvez facilement trouver un travail de baby-sitter dans votre pays d’accueil parce que l’objectif est double. Concrètement, pendant que vous perfectionnez la pratique de la nouvelle langue, vous pouvez initier les enfants que vous gardez à votre langue maternelle, et ce, de manière ludique.

Devenir guide touristique

L’un des métiers auxquels on ne pense pas souvent lorsqu’on fait un séjour linguistique est le guide touristique. Grâce à cet emploi, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec de nombreuses personnes. De plus, vous parlez dans votre langue et vous profitez des visites pour découvrir les monuments et les divers sites touristiques du pays d’accueil. Intéressant, n’est-ce pas ?

Pour exercer ce métier, vous devez néanmoins maîtriser plusieurs langues. Cela facilite la compréhension entre vous et le groupe guidé. En plus de vos compétences linguistiques, vous devez avoir des connaissances culturelles du pays ou de la ville que vous faites visiter. Maîtriser l’histoire de l’art, les traditions et d’autres spécificités de la région est un véritable atout.

En effet, le guide touristique n’accueille pas seulement les visiteurs. Il leur donne des explications tout au long de la visite d’un musée, d’un monument ou d’un site historique. Doutez-vous des connaissances culturelles que vous avez du lieu à faire visiter ? C’est simple, prenez le temps pendant votre séjour pour mener des recherches approfondies sur l’objet de la visite.

Que ce soit par la lecture d’ouvrages ou par la recherche d’informations sur Internet, tous les moyens sont bons pour être au top. Remarquez que lorsque vous cherchez à maîtriser votre sujet au bout des doigts, vous renforcez vos connaissances et vous vous appropriez une nouvelle culture. Vous gagnez en expérience, ce qui rend votre séjour linguistique inoubliable.

Travailler comme employé dans le domaine de l’hôtellerie-restauration

En dehors des services de tourisme, l’un des secteurs qui offrent le plus de possibilités d’emploi est l’hôtellerie-restauration. Si vous souhaitez progresser dans une langue donnée tout en travaillant lors de votre séjour linguistique, vous pouvez donc rechercher un emploi dans un hôtel, dans un restaurant « fast food », dans un restaurant d’entreprise ou dans une cantine. Cela vous permet de pratiquer votre langue et de faire l’expérience de la vie locale. En effet, vous serez en contact avec de nombreuses personnes. Il s’agit des clients, des enfants, des adolescents et des adultes que vous devez servir rapidement.

C’est donc l’occasion de justifier de vos qualités (efficacité, résistance au stress…) et d’acquérir de nouvelles compétences en plus de pratiquer votre langue. Le plus important, c’est que vous découvrez une nouvelle culture et vous vous faites de l’argent par la même occasion. Sachez que c’est toujours mieux d’avoir une expérience dans le domaine avant de postuler, mais ce n’est pas rédhibitoire.

Enfin, il est conseillé de passer par des agences spécialisées pour organiser son séjour linguistique. Ces organismes ont généralement une bonne connaissance du pays de destination. Ainsi, ils peuvent vous aider non seulement pour votre intégration, mais aussi pour la recherche d’un emploi.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

ut dictum massa porta. libero. ante. consectetur dolor Réduire