Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type de séjours

La résidence privée, une solution adéquate pour les étudiants

Être étudiant dans les plus grandes villes françaises n’est pas facile lorsqu’il s’agit de trouver un logement. En effet, depuis les années 90, le nombre d’étudiants a nettement augmenté. Les solutions d’hébergement se sont multipliées. Les résidences privées sont l’initiative mise en place par les promoteurs locaux ou ceux nationaux pour répondre à ce besoin en constante augmentation. Ce type d’hébergement séduit de plus en plus d’étudiants étant donné ses avantages, dont les services proposés et le confort.

Comment trouver un logement adéquat pendant ses études ?

Les étudiants disposent de nombreuses solutions pour se loger durant leurs apprentissages en France. En effet, le choix est large entre les logements dans le secteur privé et ceux dans le public. Ils peuvent disposer d’un logement individuel ou en colocation. Dans tous les cas, il est préférable pour l’étudiant de commencer sa recherche de logement avant le début des cours.

Généralement, il y a deux manières de trouver un hébergement pour étudiant en France. La première option est de recourir aux résidences spécialisées ou aux foyers. Dans ces types d’hébergement, les étudiants bénéficient d’un loyer modéré et d’un appartement déjà meublé. De plus, la vie en communauté est un avantage non négligeable.

La seconde option concerne les résidences en parc immobilier privé. Dans ces logements, les étudiants peuvent vivre en colocation pour alléger leur loyer. À cet effet, ils peuvent retrouver plus d’informations sur les résidences privées en ligne. Ils ont également la possibilité de « loger chez l’habitant », c’est-à-dire louer une chambre chez un particulier.

Les résidences privées pour étudiants

Les résidences privées sont destinées à tous les étudiants. Ces derniers peuvent profiter d’un hébergement court ou long séjour. Les appartements en location sont généralement des studios T2 et meublés.

Les résidences privées proposent de nombreux services intéressants pour les étudiants tels que la laverie, la salle de sport, la connexion Wifi et le parking. La liste des services n’est pas exhaustive, car chaque résidence propose ses propres services. Le loyer y est souvent plus élevé par rapport aux résidences universitaires à cause de ces prestations.

Les avantages des résidences privées

Les résidences privées pour étudiants proposent des prestations pour simplifier le quotidien des étudiants. Ces derniers peuvent également réserver leur logement via leur site internet. Comme sur le marché immobilier, ils doivent fournir des garanties telles que le nom d’un garant et une caution d’un mois. Les contrats de location durent en général 9 à 12 mois. Toutefois, de plus en plus de résidences proposent des offres « courts séjours », idéal pour les étudiants en période de stage.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire