Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Préparer son séjour linguistique aux USA : formalités d’entrée

Le séjour linguistique est une pratique de plus en plus courante. Il permet d’améliorer ses compétences dans une langue et de prendre confiance en soi. Par conséquent, il s’agit d’un stage intensif d’une langue à l’étranger.

Si vous choisissez d’approfondir vos connaissances et compétences en anglais, les États-Unis sont une destination idéale. En revanche, pour entrer sur le sol américain, cela demande quelques formalités à faire en amont du voyage.

Détenir un passeport

Le passeport est une obligation pour voyager en dehors de l’Union Européenne. Votre carte d’identité ne suffira pas pour franchir le contrôle à la frontière. Pour entrer sur le territoire américain, chaque personne, y compris les enfants, doit avoir un passeport valide. Vous pouvez demander votre passeport en ligne afin de l’obtenir plus rapidement.

Posséder l’ESTA

ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation de voyage délivrée par le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Avec le passeport, ce papier est obligatoire pour franchir la frontière américaine. La demande se fait obligatoirement en ligne au moins 72 heures avant le voyage. Cette autorisation est payante (14$US) et elle a une durée de validité de 2 ans, sauf si votre passeport expire avant.

ETSA est en quelque sorte l’équivalent du VISA. En cas de refus de votre demande d’ESTA, vous devez faire une demande de VISA auprès de l’Ambassade de Paris. Cette procédure dure 2 mois.

À savoir : il est recommandé de remplir l’ESTA avec votre nom de jeune fille suivie de son nom d’épouse, exactement comme sur votre passeport. Les autorités américaines pourraient alors croire que vous n’êtes pas la même personne et vous refusent l’entrée.

Souscrire à une assurance voyage si besoin

Les coûts de prise en charge à l’hôpital ou en consultation médicale sont extrêmement coûteux puisqu’il n’existe pas de système de santé comme la Sécurité Sociale. Si les assurances incluses avec votre carte bancaire couvrent uniquement « l’assurance » et non « l’assistance », il est recommandé de souscrire une assurance voyage auprès d’un organisme.

NDLR : Une consultation pour une grippe coûte en moyenne 150 $, sans les médicaments….

Avoir des billets aller-retour

Cette petite astuce rassure les autorités américaines. Cela prouve distinctement que vous souhaitez sortir du territoire et donc ne pas vouloir rester en allant à l’encontre de votre ESTA. Vos billets aller-retour sont à présenter à chaque fois que vous passez la douane (y compris entre Canada et USA).

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

Réduire