Pourquoi partir étudier à l’étranger ?
Maîtriser une langue étrangère est devenu indispensable dans tous les corps de métier. Se débrouiller dans une langue avec les souvenirs du lycée, c’est une chose. Parler couramment, c’en est une autre. Étudier à l’étranger, c’est mettre toutes les chances de son côté pour parler de façon courante (sinon bilingue) une langue étrangère !
Acquérir un bon niveau en langues rapidement
Il n’est pas nécessaire d’être « doué » en langues pour partir étudier à l’étranger. Au contraire, découvrir une langue en vivant à l’étranger fonctionne souvent comme un déclic en nous redonnant confiance en nos capacités.
Le niveau que l’on pense avoir dans une langue, en l’ayant apprise à l’école, n’a rien à voir avec les progrès que l’on peut faire une fois dans le pays :
- Pour progresser lorsqu’on part étudier à l’étranger, il faut tout d’abord être motivé, puis être ouvert aux coutumes du pays.
- Il n’y a pas véritablement de secret, pour parler une langue et la comprendre, il faut se trouver pendant un certain temps en immersion dans un pays étranger.
Profiter des stages en entreprise à l’étranger pour parfaire son CV
Pour les étudiants qui ont un projet d’avenir et qui font des études dans un domaine spécifique, certains organismes comme Contacts Linguistiques proposent des stages en entreprise : étudier à l’étranger tout en travaillant dans la branche souhaitée, une formule profitable à tout point de vue !
Lors d’un stage en entreprise à l’étranger, on apprend nécessairement à s’adapter (qualité toujours appréciée dans le monde du travail) en même temps que l’on se perfectionne dans la langue étrangère. C’est la formule idéale pour tous ceux qui souhaitent plus tard travailler à l’étranger dans un domaine bien ciblé.
Bénéficier d’un cadre propice à l’apprentissage
Étudier à l’étranger sans cadre précis est une expérience qui peut être difficile à vivre et qui peut décourager les plus motivés.
Au contraire, partir en séjour linguistique, c’est étudier à l’étranger dans un cadre encourageant qui permet de rencontrer facilement d’autres étudiants, de se sentir soutenu au quotidien, et, en définitive, de progresser rapidement.
L’hébergement en famille d’accueil ou en résidence étudiante permet de ne pas se sentir seul :
- Dans une famille d’accueil, on vit au rythme des hôtes.
- En résidence étudiante, vous rencontrerez d’autres étrangers, venus de tous horizons, avec qui vous parlerez la langue dont vous faites l’apprentissage.
Apprendre une langue étrangère dans un cadre convivial et motivant est la meilleure formule pour progresser !