Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

La place des langues dans le système éducatif en France

L’enseignement des langues étrangères est désormais une priorité en France. L’anglais est appris dès le CE1, et deux langues étrangères sont obligatoires au collège depuis 2010. De nombreuses options (langue renforcée, classe européenne) viennent en accompagnement de cet enseignement. Découvrez le déroulement de l’apprentissage des langues dans le système éducatif français.

Les langues à l’école : faits et statistiques

En Europe, il existe une étude appelée « Eurobaromètre 54 » qui permet de mesurer le niveau d’apprentissage des langues étrangères et leurs statistiques. Elle révèle que 47% des Européens ne parlent que leur langue maternelle. Parmi ceux parlant une seconde langue, l’anglais représente 40% et le français 20%. Cela explique donc pourquoi l’anglais est la langue la plus apprise à l’école, et sa place dans le système éducatif français. Il s’agit ainsi de la première langue étrangère apprise en Espagne, en Italie, en Grèce, en Allemagne et au Danemark. En seconde langue étrangère, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et l’Allemagne apprennent très fréquemment le français.

French Class - VELAEn France, l’enseignement des langues étrangères se fait pendant une heure et demie par semaine au primaire depuis 2008, dès le CE1. Il s’agit à 90% de l’anglais.

Dès le collège et en 6ème, cette langue est poursuivie jusqu’au baccalauréat. Une seconde langue est introduite en 4ème, avec en majorité l’espagnol et l’allemand. Cependant, des classes dites « bilingues » permettent d’apprendre une troisième langue dès la 6ème. Les sections « européennes » sont, elles, destinées à renforcer l’apprentissage de la langue, avec deux heures par semaine.

De nombreux établissements, tout comme les villes, effectuent un ou plusieurs jumelages avec des collèges ou lycées étrangers, en fonction des intérêts pédagogiques. Certains échanges sont parfois organisés, sans toutefois proposer la flexibilité d’un véritable séjour.

Une nouveauté en 2013 est l’introduction de l’évaluation orale de la pratique des langues étrangères au baccalauréat, général comme technologique. Il est donc idéal d’effectuer un séjour linguistique pour conserver ses acquis, mais également pour préparer à ces examens .

Approfondir son niveau de langue à l’école

Les programmes scolaires cherchent de nombreux moyens pour s’adapter à l’évolution du niveau de langue en France, notamment chez les plus jeunes.

Le programme actuel, obligatoire dès le CE1, peut également être commencé dès le CP en fonction des établissements. Il est appelé « enseignement de sensibilisation », et permet aux enfants d’effectuer un parallèle très rapidement entre leur langue maternelle et l’anglais. L’école maternelle devrait prochainement proposer des cours d’anglais, de quoi apprendre aux enfants l’importance de l’anglais dès leur plus jeune âge.

La série littéraire, en première et terminale, est aussi l’occasion pour certains d’appréhender la littérature étrangère. Les élèves des séries technologies bénéficient d’un enseignement adapté aux spécialités qui leurs sont enseignées, à hauteur d’une heure hebdomadaire.

Une des évolutions récentes est la division en deux groupes de niveau de chaque classe. Cela a pour avantage de pouvoir ajuster le niveau d’enseignement à chaque groupe et de permettre une meilleure participation orale de chacun avec des effectifs réduits.

De même, il est désormais possible de « renforcer » l’apprentissage d’une langue avec des options, qui permettent d’ajouter des heures d’enseignement chaque semaine.

Pour valoriser cet enseignement ou progresser plus rapidement, vous avez la possibilité de prendre des cours particuliers ou bien de partir à l’étranger. VELA vous apporte des solutions adaptées à votre niveau et à vos centres d’intérêt.

Poursuivre l’apprentissage des langues étrangères

Maîtriser une langue étrangère est un véritable avantage, à la fois pour favoriser la communication à l’étranger (en voyage par exemple), mais également pour progresser dans un environnement professionnel. Cependant, notre accent n’est pas toujours idéal pour nos interlocuteurs ! Découvrez quels atouts vous pouvez tirer d’un apprentissage approfondi des langues étrangères.

Les français ont la réputation, à tort ou à raison, de ne pas être bons en anglais. À vous de les contredire ! Cependant, là où de nombreux avis s’accordent, c’est sur notre gestion hasardeuse de l’accent.

En effet, en fonction des enseignants, nous pouvons être orientés vers un apprentissage de sonorités britanniques, ou bien américaines. L’apparition des versions originales sous-titrées dans les cinémas ou à la télévision est également une occasion d’être confrontés à des accents différents, en plus d’être une activité agréable et divertissante !

Un approfondissement de la langue peut vous permettre à la fois de mieux appréhender les différents accents liés à la langue anglaise, mais surtout d’enrichir votre vocabulaire en vue de s’orienter vers un métier spécifique. L’idéal est bien entendu d’effectuer un échange ou un séjour linguistique, pour avoir à la fois des cours, découvrir une nouvelle culture mais également pouvoir converser avec des anglophones. Les bénéfices sont donc multiples !

En fonction de vos objectifs, vous pouvez avoir besoin d’un approfondissement intensif comprenant de nombreux cours, ou au contraire nécessiter une immersion totale dans la vie culturelle de votre pays d’accueil. Consultez l’offre de nos voyages linguistiques internationaux, qui vous proposera une solution adaptée à vos objectifs ! Vos progrès n’en seront que plus rapides.
Crédits photographiques : French Class – Jose Kevo

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

dolor sit libero. ut ultricies eleifend