Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Les formalités pour obtenir son visa pour voyager en Inde

L’Inde fait partie des meilleures destinations à découvrir absolument. Si vous voulez vous y rendre pour les vacances, vous devez suivre certaines formalités comme avoir un passeport valide de 6 mois et un visa pour pouvoir circuler sur le sol indien. Bien évidemment, la demande se fait des semaines avant de réserver votre billet d’avion. Dans cet article, on vous montre toutes les procédures à suivre.

Faut-il un visa pour voyager en Inde ? Pour quelle durée ?

Peu importe la durée de votre voyage, vous ne pouvez traverser le territoire indien sans un visa pour ce pays si vous êtes un ressortissant français. Pour un voyage touristique, le visa tourisme (L) est obligatoire. Ce document est valable 3 à 6 mois à partir de sa date de délivrance. Cette durée de validité équivaut à la période où vous pouvez rester sur le sol indien. Pour un voyage touristique, la durée est donc de 90 jours à chaque entrée dans le pays. Après cette période, il faudra refaire une demande et toutes les démarches nécessaires pour son obtention.

Combien de temps faut-il pour faire mon visa ?

Que vous souhaitiez voyager en Inde ou dans un autre pays nécessitant une autorisation d’entrer, vous devez faire la demande des semaines avant votre départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout si vous faites la demande en ligne. Généralement, l’ambassade délivre ce document après un délai de 6 jours ouvrés.

Combien cela coûte ?

Bien évidemment, ce document n’est pas gratuit, pour votre visa, cela vous coûte dans les 130 euros par personne. Le prix ne change pas que ce soit en ligne ou sur place. Vous pourrez solliciter l’aide d’une agence spécialisée pour s’occuper des démarches administratives à votre place, cependant, en plus du coût, vous payez un supplément pour le service de l’agence.

Quels documents fournir pour son obtention ?

Des documents seront nécessaires pour l’obtention de votre visa à savoir : 1 passeport original, un formulaire de l’ambassade que vous devez remplir en ligne et imprimer, 1 photocopie de la page de données du passeport, 2 photos d’identité identiques à COLLER au formulaire.

Ces documents sont à réunir si vous êtes en France et de nationalité française, dans d’autres cas, il se pourrait que vous deviez rajouter d’autres documents. Si vous voyagez avec vos enfants ou que vous êtes mineurs, vous devez aussi rajouter d’autres documents.

Où l’obtenir ?

Pour l’obtenir, vous pouvez soit le faire à l’ambassade d’Inde à Paris située au 15, rue Alfred-Dehodencq dans le 16ᵉ arrondissement, soit procédez directement à la demande en urgence. Avec la demande en urgence, le document est accordé dans les 3 ours ouvrables.

Pour la demande d’un e-visa Inde, il existe 3 types, un e-visa valide 1 an à partir de la date de délivrance pour une durée de 90 jours sur le territoire indien. Cela vous coûte 39 euros. Un e-visa Inde valide 30 jours à partir de la délivrance pour 2 entrées entre juillet et mars. Cela vous coûte 25 euros. Et un e-Visa valide 30 jours à compter de la délivrance pour 2 entrées dans le pays en Avril-Mai-Juin pour seulement 11 euros.

Attention : le e-visa indien ne vous donne pas toutes les autorisations de circuler dans tout le pays comme dans certaines régions à savoir SIKKIM, le Ladakh, l’Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire et certaines régions du Rajasthan. De même, certains aéroports n’acceptent pas les e-visas, vous devez alors vous renseigner auprès de l’ambassade pour avoir plus d’informations. Si vous ne souhaitez pas avoir de souci pour son obtention, mieux vaut demander le visa classique.

Si vous respectez à la lettre toutes les démarches pour l’obtention du visa, vous ne devez pas avoir de souci et vous pourrez vous envoler tranquillement pour l’Inde. Pour plus d’informations, vous pourrez visualiser cette vidéo. Une fois en Inde, vous découvrirez toutes ses merveilles et ses richesses culturelles. Il vous faudrait au moins un mois pour découvrir tout le pays.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

Réduire