Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Les séjours linguistiques

Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé séjour d’apprentissage de langue à l’étranger, c’est un voyage d’une certaine durée dans un pays étranger pour en apprendre la langue. Des cours de langues, des visites en guise d’excursions, un programme d’activités et l’hébergement sont souvent les grands axes caractéristiques de ce type de séjour. Généralement organisés à l’endroit des adolescents, les séjours d’apprentissage de langue étrangère peuvent se faire dans différents contextes. Il peut s’agir de séjours à titre privé, d’échanges entre correspondants ou, le plus souvent, de séjours dans un cadre d’activité scolaire.

C’est un programme dont le but est d’apprendre et de se familiariser avec les langues étrangères, afin d’en maîtriser les rouages. Il contribue à enrichir votre culture générale et linguistique. Ce programme d’insertion linguistique peut se faire au sein d’une famille ou dans des écoles de langue pour des cours de langues généralistes ou spécialisés. Dans le premier cas, vous vous familiariserez avec les basiques de la langue. Dans le second, les connaissances linguistiques sont ciblées par rapport à des domaines précis.

Les acteurs des voyages linguistiques

C’est un domaine qui implique bon nombre de structures selon le contexte. Un voyage linguistique peut désormais prendre plusieurs formes. Si, de façon générale, les séjours du genre sont disponibles dans plusieurs pays, il faut dire que les voyages de loisirs et d’apprentissage de langue simultanément prennent aussi de l’ampleur. Des parcours dans plusieurs villes à la suite sont également disponibles. Ceux-ci permettent une ouverture vers des cultures nouvelles. On doit tous ces types de séjours aux organismes privés, acteurs importants du système.

Les programmes institutionnels existant sur différents continents, en Europe notamment, sont également à considérer. Ils prennent en compte les échanges de la communauté en matière d’éducation et de formation.

séjours linguistique

Recourir à une fédération de séjours de langue étrangère pour la réussite de votre voyage

Pour des séjours linguistiques satisfaisants, il est impératif de recourir aux fédérations regroupant les organismes spécialisés du domaine. L’Unosel, Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langue est l’une de ces fédérations. Elle compte une quarantaine d’organismes accrédités. L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques est la seconde fédération à laquelle appartiennent des organismes fonctionnant conformément à la charte de qualité relative à ces séjours.

Solliciter les organismes certifiés « NF Service »

« NF Service » est une certification que les organismes de séjours de langue obtiennent de façon volontaire auprès de l’Afnor. C’est une certification qui protège l’organisme dans la mesure où elle garantit, non seulement le respect des normes en vigueur, mais aussi la qualité des services liés à ces séjours. Lesdits services incluent l’hébergement et le déroulement de diverses activités. Pour cela, l’Afnor effectue annuellement des audits sur les sites de séjours afin de s’assurer de la qualité des services proposés.

Durée moyenne d’un séjour d’apprentissage de langue étrangère

Elle dépend généralement du budget prévu pour l’occasion. Cependant, pour l’aspect technique du séjour, il convient qu’il dure au moins deux semaines. C’est la limite de temps minimum à considérer pour pouvoir cerner les bases de la langue. La durée peut s’étendre à un mois ou plus selon le type de séjour. Pour un séjour dans un cadre scolaire, la durée est définie par la direction de l’école. A titre privé, vous avez le loisir de fixer la durée de votre périple. Dans la plupart des cas, les cours occupent la matinée. Le reste de la journée est consacré aux visites touristiques.

séjours linguistique

Les destinations

Pour les adolescents, les pays anglophones sont les plus ciblés, l’anglais étant la langue vivante la plus étudiée au monde. En cela, la Grande Bretagne reste la première destination. Cependant, les Etats-Unis, l’Irlande, l’Australie, Malte et l’Afrique du Sud sont aussi des choix. Pour l’espagnol, l’Espagne demeure la destination par excellence. Viennent ensuite les pays comme le Mexique, le Costa Rica ou l’Equateur.

Toutefois, le constat général fait état d’une forte affluence, dans cet ordre, vers l’Angleterre, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie et l’Espagne. Pour un séjour de longue durée, envisagez les destinations lointaines. Les séjours linguistiques ont enregistré de fortes demandes dernièrement. Il est donc recommandé de faire vos prévisions tôt pour éviter d’éventuelles déconvenues.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

ut mi, pulvinar venenatis et, Lorem commodo lectus ut