Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

A l’approche des vacances scolaires et à la suite d’un bulletin de notes décevant, les parents peuvent hésiter entre des cours de soutien scolaire ou une colonie de vacances. Mais si les deux pouvaient être combinés ? L’enfant peut profiter d’être à la mer, à la montagne ou ailleurs, tout en révisant les notions qu’il aura pu aborder tout au long de son année scolaire. C’est justement ce qui est proposé par les Colonies Éducatives : cours de vacances du cp à la terminale.

Quels sont les caractéristiques de ces colonies avec du soutien scolaire ?

L’enfant va pouvoir lier ses loisirs avec du soutien scolaire, c’est pour lui le meilleur moyen d’apprendre puisqu’il pourra, entre des temps de travail, s’amuser et découvrir de nouvelles activités. Sa remise à niveau sera donc plus efficace car il ne sera pas tous les jours enfermé dans une pièce à travailler. Chaque matin, l’enfant bénéficie de trois heures de cours en fonction de ses besoins. Les après-midi sont consacrés à des activités artistiques et sportives qui seront proposées par des équipes d’animateurs et de professionnels. A travers cette complémentarité d’activité, l’enfant va aussi acquérir une certaine méthodologie de travail, défaillante chez de nombreux élèves. Devenir autonome tout en gérant son temps est une des compétences qui pourra être développée tout au long du séjour. Il est parfois important pour l’élève de briser le mode opératoire pour l’apprentissage qu’il connaît à l’école, il pourra ensuite optimiser l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Rester trop longtemps sur une même matière pourra décourager l’enfant qui n’aura plus envie d’apprendre. C’est pourquoi les colonies de vacances sont intéressantes surtout lorsqu’elles proposent des remises à niveau scolaire.

Quelle est la pédagogie choisie par ces colonies ?

Les colonies alliant loisirs et soutien scolaire sont fondées sur un projet éducatif. Ce projet, inscrit dans la laïcité, le respect des autres et l’ouverture au monde, doit permettre de rester perméable à d’autres cultures, de développer sa tolérance mais aussi d’enrichir ses connaissances. Différents objectifs sont visés : acquérir l’autonomie, devenir responsable, apprendre à vivre dans un milieu différent du sien ou encore pouvoir soutenir quelqu’un qui a besoin d’aide.

Pour atteindre ces objectifs, les équipes d’encadrement ont une fonction d’éducation et une fonction d’animation, indispensables au bon fonctionnement de ce type de séjour. Ces équipes réalisent un très gros travail en amont de la colonie pour l’élaboration du projet éducatif. Une fois sur place, le dialogue, la communication entre les jeunes et l’équipe, le respect des règles et le respect des autres sont les méthodes clés pour la réussite du projet.

Quel type de soutien peut être proposé aux élèves ?

Différents séjours sont disponibles tout au long de l’année. A la Toussaint, un stage d’une semaine est proposé pour ne pas prendre de retard sur l’année avec 18 heures de cours. Lors du Nouvel An, un séjour d’une semaine avec 15 heures de cours permettra à l’enfant de profiter de cette période de fête tout en consolidant le programme scolaire. Pour les vacances d’hiver, un séjour à la neige est proposé. L’enfant pourra bénéficier de 15 heures de cours avec des sessions de ski tous les après-midis. Au printemps, c’est l’occasion de réviser plus intensément le brevet, le bac ou de se perfectionner en mathématiques ou en français, grâce à un séjour d’une semaine avec 15 heures de cours. Pour les vacances d’été, plusieurs stages sont proposés (d’une à deux semaines). Les stages vont de 21 à 24 heures de cours. Les stages sont adaptés aux besoins de chaque élève. Pour terminer, des séjours English Class sont proposés l’été pour permettre d’avoir une immersion 100% en anglais le temps d’une colonie.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

suscipit libero sit justo leo. venenatis, Donec