Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Une mauvaise note en langues aux concours des grandes écoles et des écoles de commerce peut être éliminatoire

Il serait hasardeux de négliger les langues étrangères si on a l’intention de présenter les concours d’entrée aux grandes écoles. Une mauvaise note dans une matière peut être éliminatoire et les langues jouent un rôle très important dans les classements, et leurs coefficients, non négligeables, permettent de gagner des points précieux, donc des places dans ces classements.

Il est recommandé de bien connaître son niveau de langue, de maîtriser des paramètres essentiels de prononciation : accent, intonation, auxquels il faut rajouter la compréhension du sujet et la façon de le commenter intelligemment. Le candidat doit démontrer qu’il peut penser et écrire directement en anglais, allemand ou espagnol ou autre. Il devra connaître la grammaire et éviter les fautes habituellement commises par les francophones.

L’entretien à l’oral est habituellement ouvert, devant un jury composé de professeurs et/ou de cadres professionnels de l’entreprise. L’objectif demeure l’aisance à l’oral ; le vocabulaire utilisé et la prononciation sont des atouts majeurs qui permettent d’arriver confiant devant le jury. Il faut éviter les mots basiques qu’on a tendance à utiliser quand le niveau de langue laisse à désirer et savoir que le jury n’attend pas un vocabulaire simplifié.

Les paramètres exigés sont les suivants : la compréhension, l’expression, la fluidité de votre exposé et la capacité à comprendre un texte, le vocabulaire (qui doit être riche et précis), et la correction (grammaire et syntaxe). On attend de vous un discours fluide, élégant, avec un vocabulaire idiomatique.

Quel que soit votre niveau, vous devez progresser en langue, car quand vous passez un concours, il ne s’agit pas d’être bon, mais meilleur que les autres ! Ce qui implique que vous devez travailler plus et mieux que les autres.

Mettez toutes les chances de votre côté : préparez vos concours en faisant un séjour linguistique qui vous permettra d’appréhender ces épreuves en toute sérénité. Des stages de formation sont organisés selon votre niveau et vos besoins dans lesquels des enseignants très qualifiés sont prêts à vous prodiguer des cours de qualité qui vous aideront à vous présenter avec confiance aux concours et de faire face aux critères d’exigences les plus élevés. Les cours sont principalement axés sur la préparation aux épreuves des concours. Les étudiants préparant les concours des grandes écoles sont confrontés à des épreuves spécifiques et seuls des professeurs ayant une parfaite connaissance du système des classes préparatoires et grandes écoles sont en mesure de vous procurer cette préparation de manière efficace.

Vous devez obligatoirement être armé, tant pour l’écrit que pour l’oral et une aide personnalisée à la préparation aux concours est indispensable.

Le thème est un texte à traduire du français à l’anglais ou à la langue étrangère que vous avez choisie et il est en général considéré comme ardu. Vous devez maîtriser un vocabulaire lié aux grands thèmes de l’actualité, pour cela il est indispensable de lire méthodiquement des articles dans les journaux et quotidiens afin de posséder un stock lexical intéressant ; vous pouvez également regarder des films en VO et écouter des radios étrangères.

Vous aurez peut-être à traiter un exercice de synthèse de documents où vous devez être capable de saisir l’essence du document et restituer ses arguments principaux en un nombre prescrit de mots sans pour autant traduire le texte mot à mot.

A l’oral, la réussite dépend essentiellement de la facilité avec laquelle vous pourrez répondre aux questions, de la pertinence et la spontanéité de vos réponses, et de la démonstration de l’étendue de votre vocabulaire et de votre culture générale dans le temps qui vous est imparti.

Ne laissez pas passer votre chance de réussite aux concours, préparez vous du mieux possible en ne négligeant pas les langues étrangères.

 

sejour-linguistique-concours-prepa

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

diam in Aenean commodo vel, Curabitur