Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Quelques conseils pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage d’une langue

Au 21ème siècle et à l’ère de la mondialisation et des échanges internationaux, nous serons de plus en plus nombreux dans l’avenir à nous expatrier aux quatre coins du monde pour y trouver un emploi. Une entreprise sur deux recherche des compétences en langue étrangère au moment du recrutement.

Pour cette raison, il est primordial de commencer à préparer nos enfants à ces changements et donc, de leur permettre d’acquérir une ou plusieurs langues. Être bilingue ou trilingue donnera plus de poids à leur dossier pour l’entrée dans un collège ou un lycée, pour accéder à une université ou aux grandes écoles, et à leur C.V.

Comment pouvez-vous aider votre enfant dans cet apprentissage ?

  1.  Si vous êtes vous-même bilingue, vous pouvez en tout premier lieu pratiquer cette langue en famille. Même partiellement, quelques mots simples répétés tous les jours finiront par être enregistrés et par devenir familiers. Plus l’apprentissage est précoce et répétitif, plus il sera facile à acquérir. La capacité d’apprendre une langue étrangère s’amenuise avec le temps et devient plus difficile quand on est adulte.
  2. Vous pourrez lui acheter des livres, magazines, bandes dessinées, c’est un excellent moyen de progresser, et la lecture le familiarisera avec les structures grammaticales et des champs lexicaux plus complexes.
  3. Regarder en famille des films et séries télévisées – en version originale – dont il raffole, afin qu’il se familiarise avec les expressions courantes et argotiques.
  4. Ecouter des chansons et en apprendre les paroles sera une façon ludique de rapprochements et de bons moments passés en famille.
  5. Partir en vacances quelques jours à l’étranger : été, hiver, vacances scolaires.
  6. Et bien sûr, envoyer votre enfant en séjour linguistique est encore le meilleur moyen de motiver et booster l’apprentissage de la langue. Votre enfant vivra un peu cela comme une aventure qu’il n’oubliera jamais. Ces séjours peuvent être courts (une ou 2 semaines) ou plus longs ( un mois, un trimestre ou une année scolaire) ou plus.

Un séjour linguistique est avant tout une décision importante que votre enfant devra accepter et choisir avec vous. C’est un complément indispensable de son parcours scolaire, il contribuera à consolider ou acquérir une langue et lui donnera l’opportunité de découvrir plus qu’une nouvelle langue, une nouvelle culture, des moeurs différentes des siennes, des relations qui pourront l’aider un jour dans sa vie personnelle ou professionnelle et peut-être, des nouveaux amis. C’est une ouverture intellectuelle et humaine, et aussi une façon d’acquérir maturité et confiance en soi Un séjour linguistique lui permettra d’ouvrir son regard sur le monde.

Il pourra choisir parmi de nombreuses possibilités pour son séjour, soit une structure éducative : collège, lycée, école de langues, soit une famille d’accueil. S’il privilégie l’accueil en école, il gagnera en autonomie, se fera des connaissances et vivra en dehors de ses cours, avec d’autres jeunes d’horizons différents. Il découvrira bien plus de choses qu’en restant dans son milieu familial et cela lui procurera une ouverture d’esprit plus que nécessaire dans notre monde futur. Il aura également plus d’aisance à gérer une situation difficile. L’accueil en famille a les mêmes avantages, et il retrouvera l’esprit de famille qu’il avait chez vous, avec une culture, des coutumes, une nourriture différentes.

Cette expérience restera à jamais gravée dans sa mémoire et si cette famille a, elle aussi, un enfant de son âge, vous pourrez transformer ce séjour en échange en le recevant vous aussi, en retour. L’échange réciproque est également une clé de la réussite de l’apprentissage d’une langue.

Apprendre une langue étrangère constitue une ouverture intellectuelle et humaine qui l’aidera à avoir plus de confiance en lui-même, l’aidera à stimuler son activité cérébrale et changera son regard sur le monde.

apprendre-langue-sejour-linguistique

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

id ut non dolor risus venenatis