Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Comment entrer en école d’architecture ?

L’architecte est à la fois un artiste et un intellectuel. Il conçoit ses projets en fonction des désirs et des moyens de son client, mais y introduit son regard et sa vision. La conception architecturale est donc un travail de concertation et d’échange, toujours délicat à mener. L’architecte est une personne structurée qui, de l’esquisse à la réalisation, peaufine et améliore son œuvre. Nombreux sont les lycéens qui se destinent à entrer en école d’architecture, peu sont cependant retenus à l’issue des concours organisés par les écoles d’architecture. Une bonne candidature est celle émanant d’un élève ayant bien saisi ce qu’est le métier d’architecte. Il faut aussi posséder certaines qualités, et évidemment il est indispensable d’avoir une bonne préparation. Notez que pour vous guider et vous aider à réaliser votre rêve d’accéder à une école d’architecture, il existe une bonne prépa archi.

Une définition de l’architecture

L’architecture est un art. Elle permet de concevoir et de réaliser des constructions ou des éléments préalablement imaginés par l’architecte. Ce métier utilise des techniques architecturales appropriées pour la conception d’une géométrie ou d’un édifice vivant. L’architecture nécessite la précision des mesures et des proportions dans la construction, ce qui implique une rigueur dans l’observation et la reproduction. Cette rigueur absolue dans les distances et les matériaux concourt à l’esthétique du produit final. L’architecture utilise l’art de l’agencement des couleurs dans l’espace. Il en existe plusieurs sortes (architecture évolutive, industrielle, modulaire…).

Niveau requis pour entrer en école d’architecture

Le 1er cycle de l’école d’architecture est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat. Il l’est également à tous ceux qui fournissent une attestation de succès d’une formation donnant accès aux études universitaires. Cette formation est ouverte à toute personne qui justifie d’un titre français ou étranger homologué ou équivalent au baccalauréat, selon la réglementation nationale. Comme pour tous les établissements où l’accès est très sélectif, les notes sont extrêmement scrutées, mais elles ne font pas tout. En effet, les écoles d’architecture sont aussi très attentives aux aptitudes artistiques des candidats ainsi qu’à leurs expériences de l’architecture. En effet, on peut avoir un dossier scolaire très moyen et entrer dans une école d’architecture parce qu’on justifie de nombreux stages en agence et d’une bonne culture graphique. Les aptitudes du candidat sont également prises en compte lors d’un entretien. Nous vous les détaillons ci-après.

Les aptitudes indispensables à l’entrée en école d’architecture

Suivre des études d’architecture nécessite une totale implication. La première année est notamment très dure, dans la plupart des écoles d’architecture le taux de réussite plafonne à 60 %. Il est donc nécessaire de s’armer de courage et de faire preuve de pugnacité.

La motivation et la détermination

La motivation et la détermination sont de grands atouts pour survivre au rythme intense qu’imposent les rendus d’architecture. Le candidat doit notamment savoir gérer les exercices donnés en studio d’architecture et ceux des cours théoriques. Cela nécessite de l’abnégation, mais aussi de grandes capacités de gestion du temps.

La persévérance et l’engagement

La formation en architecture est difficile. Pour la réussir, il faut de la persévérance et un engagement personnel. Le contenu du travail à accomplir ne doit pas décourager l’étudiant qui doit fournir un travail personnel important.

La sociabilité et le travail en groupe

L’architecte est un professionnel qui collabore avec de nombreuses personnes (chefs de chantier, particuliers…). L’élève en architecture aspirant à être professionnel est placé dans les mêmes conditions lors de son apprentissage. Ainsi, il est tenu d’être sociable et capable de travailler en groupe et ce, dans une ambiance conviviale. Au cours de la formation, il doit élaborer des projets en groupe, exigeant un esprit d’équipe indispensable.

La curiosité et la créativité

Le futur architecte doit être créatif et ne doit pas manquer d’inspiration. C’est grâce à cela qu’il peut affirmer ses talents d’architecte. La curiosité nourrit la créativité et par conséquent l’innovation. Il est indispensable de découvrir le monde (lecture, cinéma, expositions…) afin d’enrichir sa culture et son savoir-faire architectural. Il doit également savoir partager ses expériences.

Procédure d’intégration en école d’architecture

Les lycéens qui souhaitent intégrer une école d’architecture doivent le formuler sur la plateforme Parcoursup. Ils répondent notamment à un questionnaire traitant de leurs expériences extra-scolaires et de leurs loisirs culturels. Ils transmettent aussi une lettre de motivation, une pièce essentielle dans l’examen de leurs candidatures. Bien que limitée à 1500 mots, elle permet aux candidats d’expliquer le parcours et les rencontres qui les ont orientés vers l’architecture. Les candidats déclarés admissibles à l’issue de l’étude du dossier scolaire et de la lettre de motivation passent un entretien devant un jury. Certaines écoles d’architecture comme l’ENSA Paris Malaquais ou l’ENSA Paris Val de Seine autorisent les candidats à présenter un portfolio regroupant le meilleur de leurs productions artistiques.

Comment se préparer pour les études d’architecture ?

Pour accéder aux études d’architecture, il est nécessaire de bien se préparer. Outre l’excellence du candidat, celui-ci doit se faire accompagner, afin de maximiser ses chances de réussite. Dans ce cadre, il doit faire appel aux prépas en architecture qui boostent le niveau des étudiants. Il en existe de très bonnes, qui sont reconnues pour leurs bons taux de réussite, comme Archi Prep’. Cette prépa en architecture a comme premier avantage de vous aider à connaitre les modalités de recrutement et le fonctionnement des écoles. Elle vous offre aussi l’entrainement indispensable pour le succès de vos entretiens. Archi Prep’ est très bien évaluée par ses candidats, car elle conduit la plupart de ses élèves à la réussite. Avec cette prépa, la réussite est à portée de main.

Pour atteindre votre objectif, vous bénéficiez d’un enseignement personnalisé et calibré pour les concours. Il permet aux candidats d’acquérir une certaine maturité intellectuelle et de grandes capacités à formuler leurs projets professionnels. Cette prépa apprend à ses élèves à regarder, observer et comprendre ce qu’est l’architecture. Elle stimule la créativité et renforce l’envie de devenir architecte. Différentes formules d’enseignements sont disponibles : des cours à plein temps ou hebdomadaires, des stages intensifs pendant les vacances scolaires, ou du tutorat. Le candidat peut solliciter :

– Des cours de renforcement sur les techniques de la représentation (dessins, photographie, maquettes…).

– Un suivi dans la préparation, la constitution de dossier personnel et dans la méthodologie des épreuves.

– Un apprentissage de la culture générale, de cours d’histoire de l’architecture et d’histoire de l’art.

De plus, la pratique suit les cours théoriques, notamment au travers des visites de sites suivies de commentaires. Enfin, une préparation et une simulation d’entretien sont pratiquées dans des conditions de concours.

Quelles activités mener pour favoriser son intégration en école d’architecture ?

Le candidat doit mener toute activité pouvant l’initier à l’architecture et l’aider dans son intégration. Ainsi, il doit développer une passion pour le dessin ou pour la photographie. Il doit nourrir cette passion en faisant des stages dans les cabinets d’architecture. Il est utile d’acquérir de l’expérience et de se familiariser avec les outils de la représentation (maquettes…). Il est également judicieux de visiter des bâtiments emblématiques à travers le monde.

L’aspirant architecte doit ainsi beaucoup voyager et apprendre à observer. Afin de se familiariser avec le monde de l’architecture et des bâtiments, il est important de cumuler à tout cela la lecture de différentes revues architecturales. Ceci vous permettra également de dessiner tout ce qui retient votre attention, tout en développant votre curiosité.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

dapibus dolor. pulvinar vulputate, libero in sed id adipiscing