Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Comment bien préparer son séjour linguistique ?

Vous songez à vous inscrire ou inscrire votre enfant à un séjour linguistique ? L’immersion complète dans un autre pays pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois est un moyen très efficace pour apprendre une langue étrangère. Pour que ce programme d’apprentissage sur le terrain soit une réussite, il est important d’être organisé en amont. Retour sur les différentes étapes pour bien préparer son voyage linguistique.

Définir son projet

Avant de décider quel programme choisir, il est essentiel de bien cerner son projet et de se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous découvrir une culture et apprendre les bases de la langue ou acquérir un niveau de conversation avancé ? Cherchez-vous à améliorer vos compétences en langue dans un but professionnel ? Cet objectif de départ vous aidera à trouver une destination qui vous ressemble et un programme adapté à vos envies : nombre d’heures de cours par semaine, thématique, durée du séjour, visites touristiques, option éventuelle (activité culturelle, sportive, artistique…).

Quel hébergement choisir ?

Le choix de l’hébergement sera déterminant dans votre rapidité d’apprentissage de la langue. En optant pour une chambre chez l’habitant, vous serez plongé au cœur de la vie quotidienne des locaux. Vous serez confrontés aux mœurs culturelles du pays, apprendrez des expressions typiques et développerez un accent plus authentique. Une autre option est d’aller vivre en colocation avec les autres étudiants du programme linguistique. Vous pourrez faire de belles rencontres et maximiserez les échanges culturels entre des nationalités venues des quatre coins du monde.

Assurance et visa

Pour partir serein et éviter les mauvaises surprises, pensez à vous occuper de toutes les formalités administratives avant votre départ. Suivant la destination, vous pouvez avoir besoin d’une autorisation de séjour sur le territoire ou d’un visa. Vous pourrez généralement vous appuyer sur l’organisme par lequel vous effectuez votre séjour linguistique pour vous aider dans ces démarches. Autre point important : l’assurance ! Il est fortement déconseillé de partir à l’étranger sans être assuré, les frais d’hospitalisation ou de rapatriement en cas d’accident pouvant grimper très haut suivant les pays.

Se préparer au départ

Quelle que soit la durée de votre séjour, il est important de bien préparer votre départ. Il est par exemple recommandé de s’imprégner en douceur de la langue que vous voulez apprendre. Lisez des textes, regardez des films en version originale ou utilisez une application d’apprentissage de langue. Vous éviterez ainsi une arrivée trop brutale dans votre nouvel environnement. Si vous partez pour une longue durée, vous devrez décider de ce que vous voulez faire avec votre logement. La sous-location peut être une bonne idée si vous comptez retrouver votre appartement à votre retour. Lors d’un départ définitif, il vous faudra organiser votre déménagement. Si vous possédez beaucoup de meubles, il peut être judicieux de faire appel à un service de déménageurs professionnels. Sur cette page par exemple vous obtiendrez un devis gratuitement.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour faire de votre séjour linguistique une expérience enrichissante. N’oubliez pas qu’un départ s’organise longtemps à l’avance, notamment dans le cas d’un déménagement. Pour en savoir plus rendez-vous sur demenageur.com

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Preply - Création WebexpR

Réduire