Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Que choisir entre ESTA et ETA ?

Les voyageurs qui arrivent par voie aérienne au Canada doivent, depuis le printemps 2016, obtenir préalablement une AVE, ou Autorisation de voyage électronique. Quant à l’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization (système électronique d’autorisation de voyage), en vigueur depuis 2009, il s’agit d’un document dédié aux ressortissants d’États correspondant au programme d’exemption de visa, permettant de bénéficier de la possibilité d’effectuer des séjours de courte durée aux États-Unis. Voici un tour d’horizon de ces autorisations de voyage conférées par deux pays voisins.

Le but recherché

Les deux sortes d’autorisations de voyage électronique visent un but commun, c’est-à-dire l’accroissement de la sécurité nationale par de meilleures méthodes de traçabilité des voyageurs avant qu’ils ne mettent les pieds au pays.

Des démarches similaires pour les deux pays

Dans les deux cas, les démarches pour obtenir ces autorisations s’avèrent assez semblables.

Il suffit de remplir avec grande attention un formulaire en ligne, puis d’effectuer un paiement sécurisé, et de patienter, le temps que les informations soient évaluées et que les résultats de la décision concernant cette demande soient rendus au voyageur par le biais d’une boîte de messagerie.

Dans le cas d’AVE Canada, le délai consiste en seulement quelques heures.

Vous trouverez le formulaire de l’AVE sur le site du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.

En ce qui a trait à la demande d’esta, les voyageurs disposent de la possibilité d’obtenir une réponse express. Celle-ci est délivrée en l’espace éclair de cinq minutes. Ce système a été mis sur pied pour que seulement 37 États bénéficie d’une exemption de visa. Il s’agit principalement de pays d’Europe de l’Ouest et d’Europe du Nord, et quelques autres pays, entre autres le Japon, Chili et Nouvelle-Zélande.

Vous trouverez le formulaire de l’ESTA sur le site francophone du gouvernement des États-Unis : http://www.esta.us/francais.html. Vous pouvez également faire la demande sur : France ESTA

demande d'esta

Quelques différences entre les deux formulaires

La version américaine de la demande d’esta comporte davantage de questions spécifiques aux offenses commises par le passé, notamment le formulaire comporte une question portant sur la santé mentale.

Le Canada sonde quant à lui un peu plus en profondeur les problèmes de santé du demandeur, dans le but de protéger la santé publique, ce qui inclut une question relative à un contact potentiel avec des maladies (comme la tuberculose).

Remplir le tout avec une grande attention !

Le moindre champ non rempli dans ce formulaire, de même qu’une information erronée, donnent lieu à un refus de la part des autorités canadiennes et américaines. Par conséquent, il est vivement recommandé de faire très attention en remplissant ces formulaires. Prenez tout le temps nécessaire pour les remplir correctement !

Lors d’un refus, les coûts sont entièrement remboursés. Les refus génèrent cependant d’autres démarches supplémentaires pour les voyageurs, qui doivent déposer une demande de nouveau visa en s’adressant à leur consulat, afin d’être autorisés à entrer en sol américain ou canadien.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

sit ut Aenean Donec ut ipsum