Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous professionnaliser tout en restant maître de votre emploi du temps ? Vous cherchez à vous reconvertir, mais vous avez un emploi et une famille à gérer ? L’option du CAP à distance est certainement faite pour vous. Le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnel est une formation d’une durée d’un ou deux ans, aboutissant à un diplôme délivré et reconnu par l’État. En optant pour une formule à distance, vous avez la possibilité de travailler depuis chez vous ou en voyage tout en économisant du temps. Les études par correspondance sont aujourd’hui très bien organisées et vous font profiter d’un suivi personnalisé.

Parmi le large choix de CAP figure le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Il est possible de le préparer à distance pendant 1 an et de le passer en candidat libre. Ce CAP fait partie des diplômes renommés et pour lesquels il y a une forte demande, le domaine de la petite enfance étant un secteur porteur en France. En effet, l’État a annoncé la création de 275 000 places dans les structures d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans d’ici 2020.

Qui peut s’inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance ?

Ce CAP à distance est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans, peu importe le niveau d’études initial. Le CAP Petite Enfance (AEPE) à distance n’a donc pas comme prérequis le passage d’un diplôme antérieur. Cette formation concerne donc des profils multiples. En outre, une personne ayant exercé dans le secteur pendant au moins 3 ans peut passer le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).

Les organismes de formation

Le CAP Petite Enfance est proposé par plusieurs types d’organismes : un organisme public, des écoles spécialisées et des organismes généralistes privés. Chaque organisme privé est caractérisé par des offres de formation adaptées au besoin de chaque profil, avec un accompagnement pédagogique plus ou moins resserré en fonction des besoins. Les tarifs évoluent également d’une structure à l’autre. Il vous appartient de vous renseigner sur les établissements habilités à délivrer le CAP AEPE et de déposer votre dossier. Parmi les organismes reconnus par l’État figure notamment Espace Concours, dont vous pouvez consulter le site pour plus d’informations. Ce centre de formation propose des cursus à distance, avec des cours papier, dématérialisés, vidéos, une proximité avec l’équipe pédagogique et une garantie « Diplômé ou Remboursé ».

Vous ne savez pas encore comment financer votre formation ? Le Ministère du Travail propose le service « Mon Compte Activité » vous permettant de rechercher la formation qui vous convient, de constituer votre dossier de formation, et d’utiliser vos crédits formation (CPF). À noter qu’on ne se lance pas dans un tel projet à la légère et qu’il faudra faire preuve de motivation, de sérieux et d’autonomie pour réussir son diplôme.

Le déroulement de la formation

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance suit à la lettre le référentiel construit par l’État, placé sous la supervision pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale. Quel que soit l’organisme choisi, la formation comprend le suivi de matières générales (français, histoire-géo, sciences, EPS, langues, etc.) et d’enseignements technologiques et professionnels, ainsi que la réalisation d’un stage en milieu professionnel d’une durée de 12 à 16 semaines. Il est aujourd’hui obligatoire d’accomplir ces semaines de stage dans 2 structures d’accueil différentes, l’une ouverte aux enfants de moins de 6 ans (école maternelle, garderie, centre d’accueil de mineurs) et l’autre accueillant des enfants de moins de 3 ans (crèches, assistants maternels agréés, etc.).

À noter également que la nouvelle version du CAP Petite Enfance exige de maîtriser les gestes de premiers secours. Vous devez donc au préalable suivre l’une des deux formations courtes suivantes : PSC1 pour Prévention et secours civique de niveau 1 ou SST pour Sauveteur secouriste du travail.

Des supports pédagogiques adaptés à l’apprentissage par correspondance

La pédagogie du CAP AEPE à distance s’appuie sur une importante base de ressources multimédias. En effet, en complément des manuels adressés par la poste, vous recevrez un accès personnel à une bibliothèque de supports en ligne : vidéos e-learning ou tutoriels, devoirs corrigés, forums de discussion entre professeurs et étudiants, conférences live, DVDs, etc.

Les manuels abordent les thématiques générales autour de la petite enfance, telles que l’accueil de l’enfant à domicile, la prise en charge en structure individuelle ou collective ou encore l’accompagnement de l’enfant au niveau éducatif. Les plateformes e-learning sont généralement accessibles en permanence. Au-delà de tous ces supports, les organismes de formation mettent la plupart du temps des référents à votre disposition.

Épreuves et modalités d’évaluation

Il est important de noter que les organismes proposant des formations à distance ne s’occupent à priori pas de votre inscription à l’examen ni de la prospection d’entreprises pour votre stage, même s’ils vous fournissent un modèle de convention. En tant que candidat libre, vous devez réaliser votre inscription directement auprès de votre Académie de résidence et approcher les structures d’accueil dans lesquelles vous souhaiteriez avoir une première expérience.

L’examen du CAP AEPE permet de valider des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice d’une activité dans le cadre de l’accueil des enfants. L’évaluation se fait via trois épreuves professionnelles et une épreuve d’EPS facultative.

Les épreuves obligatoires sont les suivantes :

Si vous êtes entrés en formation en n’ayant au préalable passé aucun autre diplôme (Bac, CAP, BEP, Titre IV), vous devrez en outre passer des épreuves générales : un écrit de français, un oral d’histoire-géo et un écrit de mathématiques et sciences.

À quels débouchés mène le CAP Petite Enfance ?

Le CAP, que la formation ait été suivie à distance ou en présentiel, permet de se lancer dans la vie active dès l’obtention du diplôme. Mais vous pouvez également choisir de vous perfectionner et de continuer vos études en vous inscrivant pour un bac professionnel ou un BTS.

Dans tous les cas, en tant que personne disposant des compétences pour prendre en charge des enfants de 0 à 6 ans, plusieurs portes professionnelles vous sont ouvertes. Vous pouvez par exemple devenir agent de crèche, assistant/e maternel/le ou encore ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) après avoir passé un concours spécifique.

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

luctus ut lectus pulvinar Curabitur mi, felis quis