Les avantages du bilinguisme : un développement intellectuel et culturel plus important
On qualifie de « bilingues » les individus pouvant s’exprimer couramment dans deux langues, sans préférence particulière, à l’écrit comme à l’oral. Le bilinguisme représente un excellent atout pour le développement intellectuel et personnel. Tout enfant peut accéder à la maîtrise de deux langues s’il évolue dans des conditions propices.
Quels sont les avantages du bilinguisme ?
Etre bilingue présente plusieurs avantages :
- Parler couramment plusieurs langues est un atout dans le monde du travail. Cela suscite l’intérêt des employeurs et permet de décrocher des postes convoités en grandes entreprises, et plus particulièrement à l’international.
- Maîtriser deux langues offre une plus grande flexibilité mentale : la capacité de réflexion est décuplée, l’individu a davantage de facilités à apprendre et intégrer des concepts complexes, ainsi que des cultures et modes de pensées différents.
- Le bilinguisme permet également une plus grande facilité à parler d’autres langues. En effet, les connaissances des particularités phonétiques permettent d’assimiler plus facilement une troisième voire une quatrième langue.
- Enfin, le bilinguisme favorise la communication avec autrui et la tolérance des différences. Un individu bilingue aura davantage de flexibilité à apprécier les différences culturelles et à les comparer. Le goût pour les voyages à l’étranger en sera renforcé.
Les méthodes pour devenir bilingue : l’enseignement et l’immersion
Il existe plusieurs méthodes pour qu’un enfant puisse devenir bilingue :
- Tout d’abord, les familles dont les parents parlent deux langues différentes, ou bien les familles expatriées, offrent à leurs enfants l’opportunité d’apprendre une autre langue dès leur plus jeune âge.
- Un apprentissage à l’école, par des cours particuliers, et une pratique régulière et suivie permettent à l’enfant d’acquérir méthodiquement des connaissances.
- Enfin, l’immersion linguistique permet de consolider les acquis d’un enseignement sérieux, et de se confronter au quotidien aux difficultés de l’expression orale. Un séjour linguistique permet d’accéder à cette immersion, mais aussi de découvrir la culture d’un pays et les différentes pratiques et coutumes de ses habitants.
Crédits photographiques : English Class – Jesse Gardner