Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

5 méthodes pour apprendre une langue étrangère

L’apprentissage d’une langue étrangère est aujourd’hui absolument nécessaire, le marché du travail s’étant internationalisé. S’il est plus simple d’apprendre étant jeune (l’âge idéal étant selon les linguistes aux alentours des 10 ans), les adolescents et les adultes peuvent néanmoins maîtriser parfaitement une langue étrangère, à condition de la pratiquer régulièrement ! Tour d’horizon de 5 méthodes ludiques pour apprendre une langue étrangère.

apprendre une langue séjour linguistique

Apprendre une langue étrangère avec des phrases et non des mots

Bien entendu, pour maîtriser parfaitement une langue, il est nécessaire d’apprendre son vocabulaire. Mais pour débuter et ne pas rendre l’apprentissage d’une langue étrangère fastidieux, concentrez-vous sur quelques termes et phrases clés. Saviez-vous par exemple que les 100 mots les plus courants en anglais constituent 50% des écrits ? Ainsi, il n’est pas indispensable de se plonger dans un thésaurus dès les premières minutes d’apprentissage !
Focalisez-vous tout d’abord sur une dizaine, puis une vingtaine, de phrases de base. Oubliez les temps : le futur, le passé, l’imparfait pourront être étudiés une fois que vous aurez maîtrisé le présent.

Oubliez la grammaire, osez parler !

Se lancer dans l’apprentissage d’une langue, c’est avant tout oser s’exprimer à l’oral pour former ses muscles à la prononciation de nouveaux phonèmes. Considérez l’apprentissage d’une langue comme l’apprentissage d’un nouveau sport : certains muscles que vous n’utilisiez pas jusqu’alors vont devoir se développer, au fur et à mesure de vos entraînements. Entraînez-vous à l’oral, pour être plus à l’aise lorsque vous vous exprimerez !

Apprendre les sonorités avant de maîtriser la lecture

Avant d’entamer la lecture de livres d’apprentissage, pensez à entrainer votre oreille aux sonorités de la nouvelle langue que vous souhaitez apprendre. Internet est pour cela un outil particulièrement pratique : vidéos et enregistrements audio vous permettent de mieux appréhender l’univers sonore de la langue étrangère que vous souhaitez maîtriser.

Varier les supports pour bien apprendre

Pour maîtriser au mieux une langue étrangère, variez les supports pédagogiques. Avec Internet et ses très nombreuses possibilités, l’élève dispose d’une multitude de média pour appréhender tous les aspects de la langue. Vidéos, sites Internet, livres, enregistrements audio permettent de découvrir la langue sous diverses formes. Et pour approfondir vos connaissances, l’immersion linguistique constitue un véritable atout facilitant l’apprentissage.

Les séjours linguistiques d’immersion

L’apprentissage linguistique par immersion est l’une des méthodes les plus efficaces, comme le confirme d’ailleurs un dossier de l’Etudiant.fr. Sachez qu’il est possible de partir en séjour linguistique dès 10 ans, l’âge idéal selon les linguistes pour apprendre une langue avec davantage de facilités. Séjours en collège international ou en famille d’accueil permettent aux plus jeunes de découvrir une langue et toute la culture associée. Les étudiants peuvent également partir pour des séjours linguistiques en immersion scolarisée et suivre des sessions de formation sur certains des campus les plus prestigieux.

Alors, êtes-vous enfin prêts à vous lancer ?

 

Trouvez votre séjour linguistique

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

ut luctus efficitur. in libero. ut ut non elit. ipsum Donec adipiscing