Séjours linguistiques et sportifs internationaux VÉLA

MENU

Destination
Type d'hébergement

Pour parler couramment une langue étrangère comme l’anglais, la meilleure approche est l’immersion. En étant entouré d’anglophones, l’apprenant va s’imprégner de la langue telle qu’elle est réellement parlée, ce qui l’aidera à progresser. Contrairement aux cours théoriques, l’immersion offre l’aspect pratique, indispensable pour parler couramment. C’est pour cette raison que certains parents français parlent régulièrement anglais à leurs enfants âge. Ils assimilent ainsi la langue de façon naturelle. Malheureusement, tous les parents n’ont pas un niveau d’anglais suffisant. Dès lors, comment apprendre l’anglais en immersion à son enfant quand on ne maîtrise pas la langue soi-même ?

1. Un séjour linguistique en immersion

Dans un contexte culturel ou linguistique, l’immersion consiste à se plonger dans un environnement étranger. Il s’agit souvent d’aller dans un autre pays pour baigner dans la culture locale. En totale immersion, l’assimilation est bien plus rapide et profonde. C’est l’effet recherché avec l’immersion linguistique.

Ainsi, si vous voulez que votre enfant apprenne l’anglais grâce à l’immersion, l’option la plus efficace est de l’inscrire à un séjour linguistique. Par exemple, Daily English propose aux jeunes de tous âges des séjours en immersion chez des familles d’accueil anglaises. Si vous ne pouvez pas parler anglais à votre enfant au quotidien, vous pouvez quand même lui offrir la possibilité de s’immerger dans la culture anglaise le temps d’un week-end ou durant ses prochaines vacances scolaires !

2. La télévision en anglais

Ensuite, il existe une autre option moins coûteuse, que vous pouvez utiliser au quotidien : la télévision en anglais. Regarder la télévision pendant des heures est fortement déconseillé. Mais votre enfant peut profiter de son temps passé devant l’écran pour s’immerger dans la langue anglaise. Cette solution est d’autant plus accessible que désormais, la plupart des fournisseurs permettent de regarder des programmes dans diverses langues.

Par exemple, invitez votre enfant à regarder des chaînes en anglais (renseignez-vous sur les bouquets TV de votre Box). Les services de vidéo à la demande, comme Netflix ou Amazon Prime Video, permettent également de choisir la langue de la bande son et des sous-titres. Pour des progrès plus rapides, l’idéal est de sélectionner l’anglais pour les deux options. Dans cet article, vous trouverez une sélection de films parfaits pour apprendre l’anglais.

3. Des étiquettes pour enrichir son vocabulaire

L’immersion ne se fait pas qu’à l’oral. Voir régulièrement de l’anglais écrit contribue également à assimiler la langue. Dès lors, vous pouvez facilement aider votre enfant à apprendre l’anglais au quotidien, même si vous ne maîtrisez pas la langue. L’astuce consiste à coller des étiquettes ou des post-it sur tous les objets de la maison, avec leur traduction en anglais. Pour cela, une rapide recherche sur un dictionnaire en ligne sera amplement suffisante.

Attention, n’écrivez que le mot en anglais, pour une meilleure immersion. Il est inutile d’ajouter la traduction en français, puisque l’étiquette sera collée sur l’objet concerné. En plus d’enrichir le vocabulaire de votre enfant, cet exercice ludique vous aidera tout autant à progresser en anglais !

4. Discuter avec un anglophone

Enfin, votre enfant fera davantage de progrès s’il a l’occasion de discuter en anglais. Regarder des vidéos et lire en anglais sont utiles pour plusieurs raisons : compléter le vocabulaire, apprendre les prononciations, assimiler des tournures de phrases et des expressions, etc. Mais il faut aussi pratiquer concrètement.

À cet effet, il serait intéressant de trouver un interlocuteur avec lequel votre enfant pourra échanger en anglais. À l’écrit et à l’oral, dans la mesure du possible. Il peut s’agir d’un correspondant d’un autre pays ou d’un étranger vivant dans votre ville.

Conclusion

L’anglais est devenu quasi indispensable à l’heure actuelle. Il est incontournable dans le monde professionnel, mais aussi dans la sphère privée, puisqu’il permet de voyager et d’accéder à plus de culture. Si vous êtes peu à l’aise en anglais, rassurez-vous : vous pouvez quand même aider vos propres enfants à parler anglais grâce à l’immersion. Et si vous avez également envie de progresser, n’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils vous-même !

Tous droits réservés © 2019 VÉLA - Mentions légales - RGPD - Conditions générales de vente - Création WebexpR

et, Praesent dapibus ut libero ultricies non neque. suscipit ipsum