Maîtrise de l’anglais dans le monde du travail : plus qu’un atout, un prérequis
L’anglais est à ce jour la langue la plus utilisée sur Internet. C’est aussi également la lingua franca (langue véhiculaire utilisée pour communiquer en cas d’absence de langue commune) par excellence dans le monde professionnel.
Pour de nombreux types de carrières, la maîtrise de l’anglais est devenue une compétence nécessaire.
La langue anglaise et son importance dans tous les milieux professionnels
Les administrations internationales, les sociétés de transport, d’import ou d’export, et bon nombre d’entreprises tournées vers le commerce ou la communication, utilisent l’anglais pour communiquer :
- En 2012, l’apprentissage de l’anglais était encore la formation privilégiée par les employeurs : 12,8% de leur financement en formations y étaient consacrés, selon Place de la Formation.
- De plus, 83% des personnes ayant participé à un sondage organisé par la CFE-CGC estiment que l’anglais est un savoir incontournable et 61% d’entre eux considèrent sa maîtrise comme une valorisation professionnelle.
De nos jours, il est essentiel de maîtriser cette langue pour booster sa carrière : davantage d’opportunités sont offertes aux personnes parlant l’anglais, en France et à l’international. En effet, le salaire des employés maîtrisant l’anglais peut également être supérieur (en Suisse par exemple, les personnes parlant la langue auraient un salaire supérieur, à hauteur de 18%).
Anticipez les exigences des employeurs !
La pratique d’une langue vivante en situation réelle, en communiquant avec des natifs, est le moyen par excellence pour en maîtriser tous les aspects.
Afin de parfaire sa maîtrise de l’anglais, notamment à l’oral, il peut être très fructueux de réaliser un voyage prolongé à l’étranger, un ou plusieurs stages linguistiques en pays anglophone par exemple, comme le propose notre organisme de séjours linguistiques VÉLA. Cette pratique permet de progresser rapidement en langue étrangère et d’asseoir ses connaissances de manière efficace, en situation réelle.
Il est par conséquent hautement recommandé d’effectuer un séjour linguistique en Angleterre, aux USA, en Irlande ou même en Australie à un moment ou un autre d’une formation universitaire ou Grande École, ou en vue de se préparer à entrer sur le marché du travail, de plus en plus tourné vers l’international.
Il existe différentes formules de séjours linguistiques adaptées à chaque individu : des séjours linguistiques en immersion totale ou en collège, des cours intensifs sur un campus, et enfin, des stages alliant les cours de langue à la pratique d’une activité sportive ou de loisir.
Crédits photographiques : Business Meeting – Thetaxhaven